Au moment de passer sa commande pour une ouverture de crèche, une éducatrice de jeunes enfants vient de me contacter pour savoir quels sont, selon moi, les livres du Top 20 section bébé de crèche.
Restriction budgétaire oblige, elle me demande de limiter à une vingtaine de titres. J’ai pensé que cette liste pouvait intéresser aussi d’autres personnes alors je vous la met en ligne, je ferais prochainement un top 20 pour les sections de moyens puis de grands.
Contrairement à une idée reçue, je ne privilégie pas forcément les albums cartonnés dans la section des bébés. Et ce n’est généralement pas chez les bébés que les livres sont le plus abîmés: on est plus nombreux pour s’occuper d’eux, ils font des siestes échelonnées donc sont parfois moins nombreux dans la section, en début d’année ils ne se déplacent pas ou peu et ne vont donc pas aller chercher des livres sans qu’un adulte ne soit disponible pour les accompagner dans cette découverte, bref, les conditions sont réunies pour leur proposer des livres en papier.
D’autre part, si on trouve généralement des imagiers chez les bébés, il ne faut pas hésiter à leur proposer aussi des histoires, ils sont très sensibles à la langue écrite et, à défaut d’en comprendre totalement le sens, ils aiment déjà les histoires. Les chansons et comptines ont, bien entendu, toute leur place chez les plus jeunes.
Alors c’est parti pour ce Top 20 des albums à avoir en section de bébés de crèche.
-
Des imagiers, avec ou sans texte
Printemps, été (p’tit land art)
Land art, Marc pouyet, éditions petite plume de carotte
Les saisons mais aussi les formes ou les couleurs sont explorés dans ces petits albums cartonnés, qui mettent la nature en scène avec poésie.
.
.
.
Collectif, éditions palette.
On n’est jamais trop jeune pour apprécier l’art! Dans cet album sans texte, des œuvres en noir et blanc sont joliment reproduite en jouant sur le mat de la page qui contraste avec le vernis du noir.
David Ellwand, Pastel
Tout petits déjà, les bébés aiment à regarder des visages, à découvrir les autres. Cartonné ou en papier, ce livre est une star des crèches depuis des décennies.
.
.
.
Emmanuelle Houdart, éditions Thierry Magnier
Un coffret de quatre petits albums sans texte, aux images étonnantes (et détonantes) que les bébés ont autant de plaisir à manipuler qu’à regarder.
.
.
.
.
Pascale Estellon, éditions les grandes personnes
Un livre paravent où quelques touches de couleur franches viennent éclairer les pages en noir et blanc et qui s’explore autant avec les mains qu’avec les yeux.
.
.
Emmanuelle Bastien, éditions L’agrume
Des p’tits trous dans les quel un peut glisser on petit doigt, des ronds colorés qui prennent sens en fonction de leur couleur, avec une grande économie de moyens cet album à portant une force évocatrice rare.
-
Des récits
Akiko Hayashi Kiyoshi Soya école des loisirs
Un livre doux et très rassurant pour aborder la séparation avec les plus jeunes. Même quand on se sent seul, maman veille.
.
.
.
He Zhihoung, Seuil jeunesse
Une belle galerie de portraits de bébés à travers le monde, représentés par le trait extrêmement doux de la peinture sur soie.
.
.
deux petites mains, deux petits pieds
Helen Oxenbury, Mem Fox, kaléidoscope
Le texte évoque une comptine, on se laisse volontiers bercer par son rythme. Il nous amène à la rencontre d’une multitude de bébés, si différents les uns des autres et pourtant si semblables.
.
.
Margaret Wise Browne, Clement Hurd , éditions l’école des loisirs
Un classique de la littérature jeunesse, il a accompagné le sommeil des enfants depuis 1965 mais n’a pas pris une ride. Le rituel d’endormissement y est joliment représenté.
.
Antonin Louchard, éditions Thierry Magnier, coll tête de lard
Un album pour accompagner l’incontournable jeu de la p’tite bête qui monte, quand lecture et rigolade se mêlent.
.
.
.
Rascal, Pastel
Quand un bébé arrive dans une famille, tout le monde à envie de se reconnaître en lui. Tous à leur façon accueillent le nouveau bébé, mais le regard porté sur lui par ses parents est unique.
.
.
Jeanne Ashbé, école des loisirs
Un petit œuf se craquelle, bientôt une naissance, et très rapidement, le moment de prendre son envol.
.
.
.
Martine Perrin, éditions saltimbanque
La pie se sent épiée, mais qui la regarde ainsi? Beaucoup de noir et blanc, quelques couleurs vives, des découpes dans les pages cartonnées, un album idéal pour les bébés.
.
Anne Thiollier, HongFei
Une après-midi baignée de soleil dans le jardin de la maison de Yu-Ting. Du plan d’ensemble au plus petit des détails, on savoure l’instant dans un joli texte à accumulation que les enfants ont tôt fait de mémoriser.
.
Corinne Dreyfuss, éditions Thierry Magnier
Des images contrastées et un texte tout en rythme, une apparente simplicité agrémentée de surprises font le succès de cet album.
.
.
.
Delphine Grenier, Didier jeunesse
De la nuit à l’aube, petit à petit, les animaux se réveillent. Une belle déclinaison de bleus et une histoire toute douce pour accompagner l’éveil des bébés.
.
.
.
-
Des chansons ou comptines
Marie-France Painset, Marie Malher, Didier jeunesse
Un texte qui bat comme une comptine, une histoire qui s’emboîte, à la façon des matriochka, des images qui permettent d’anticiper sur la suite du récit, voilà un album que les bébés adoptent tout de suite.
.
.
Pirouette, Didier jeunesse
Aux pages en papier ou cartonnées, cette collection s’est imposée dans les crèches depuis sa création au début des années 2000. De très belles illustrations, qui varient les techniques, y accompagnent les comptines de notre enfance (oui, je sais, j’ai triché, avec cette collection ça fait plus de vingt titres en tout, alors s’il ne devait y en avoir qu’un -ce qui serait dommage- je dirais bateau sur l’eau, de Martine Bourre)
Antinon Louchard, bayard jeunesse
Un recueil pour ne jamais manquer d’idées, des images variées qui proposent de porter un regard décalé sur les chansons du patrimoine commun, une touche d’humour et un brin d’absurdité à l’occasion.
.
.
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Je m’excuse par avance auprès de ceux d’entre vous qui s’indignent déjà de ne pas y trouver des “incontournables”. J’ai pensé à plusieurs titres que j’ai finalement écartés. D’une part parce que je pense qu’ils n’ont pas besoin qu’on les fasse connaître, tant on les trouve depuis des années (décennies pour certains) dans toutes les crèches, d’autre part, parce que la production en littérature enfantine est tellement dense et riche que j’ai eu envie aussi de donner leur chance à des albums plus récents mais qui seront peut être les incontournables de demain. Mais n’hésitez pas à proposer d’autre titres en commentaire, vos idées seront les bienvenues.
Et pour les plus grands, vous pouvez consulter le top 20 de la section des moyens et celui de la section des grands.
Pour compléter sur la pratique de lecture, je vous conseille cet article d’Isabelle Sauer, le parcours du bébé lecteur.
le diplodocus
15 janvier 2020 @ 9 h 06 min
Un seul ouvrage de photo ? J’aurais bien mis Cru cuit de Matthieu Saintier 🙂