À propos

Chloé Seguret, lectrice formatriceJe suis lectrice formatrice pour l’association LIRE depuis sa création, en 1999.
Quand j’ai eu autour de moi plusieurs amis qui ont eu des enfants, j’ai été surprise de constater que les livres qu’ils leur achetaient étaient loin de représenter la qualité de la production.

C’est avant tout pour eux que j’ai créé ce blog.

Dans le même temps, je devais très souvent répondre aux mêmes demandes de conseils.

En effet, dans le cadre professionnel comme personnel, on me demande régulièrement des livres pour accompagner un enfant dans un deuil, pour l’aider à appréhender l’arrivée d’un petit frère ou l’entrée à l’école (plus récemment le thème des émotions est devenu l’un des plus demandés). C’est pour répondre à ces sollicitations que j’ai créé les tags thématiques (sur la colonne de droite).

Je donne systématiquement le lien de ce site dans mes formations, qui s’adressent aux professionnels de l’enfance ou aux bibliothécaires. Aussi est-il devenu un outil professionnel, raison pour laquelle mes articles se sont étoffés au fil du temps.

Outre mes articles sur les livres pour enfants, vous trouverez ici les articles de Caroline, éducatrice de jeunes enfants, qui a chroniqué pendant 3 ans des ouvrages de références pour les professionnels de la petite enfance. Elle a cessé de contribuer à ce blog en décembre 2019, quand sa vie professionnelle l’a amenée vers d’autres horizons.

Enfin, je recense également sur ce blog la plupart de mes publications dans la presse écrite (parues dans des ouvrages collectifs, dans la revue Le furet petite enfance ou dans Spirale.)

Et si vous souhaitez voir comment se déroule mon travail de lectrice formatrice sur le terrain, je vous invite à regarder ce petit film, d’une dizaine de minutes.

Chloé Seguret, lectrice formatrice.