Où tu lis, toi? Cécile Bergame, Magali Dulain, Didier jeunesse, 13€10
Dans cet inventaire à la Prévert, sont recensés tous les lieux de lecture affectionnés par les enfants. Et les adultes d’ailleurs, même si la cabane qui a oublié de grandir peut se révéler un peu juste pour nous autres.
Page de gauche, le texte, et une simple forme au trait orange pour styliser l’endroit nommé. Page de droite, l’image à fond perdu, colorée, fourmillante de détail, on s’y croirait.
Et puis, de temps en temps, une pleine page pour casser un peu le tempo et créer la surprise.
Certaines phrases sont des alexandrins, pas toutes et je le regrette. Mais toutes ont un rythme agréable à lire à voix haute, elles sont simples mais poétiques.
Quand on lit cet album avec des enfants qui savent déjà bien parler, le jeu s’instaure naturellement, chacun cite son petit coin préféré pour lire. Et souvent les enfants s’attachent à chercher l’endroit le plus improbable, ce qui peut donner lieu à de bonnes parties de rigolades.
Avec les grands lecteurs, on peut aussi s’amuser à reconnaitre les couvertures des livres représentés, le trait inimitable de Kveta Packovska, de Caude Ponti ou encore d’Hergé.
Un album apprécié aussi par Pépita.
Et toi, tu lis où, toi?