Bonsoir lune Margaret Wise Brown, Clement Hurd, école des loisirsBonsoir lune Margaret Wise Brown, Clement Hurd, école des loisirs

Après une longue absence (involontaire, j’ai eu des soucis avec
internet) je viens me faire pardonner avec un album très classique, un incontournable de la littérature jeunesse.
« Bonsoir lune » c’est LE rituel du soir mis en image. Quel enfant n’est pas passé par cette phase où on dit bonne nuit à tous les objets de la chambre? (le votre? Vous avez de la chance…)
Ici c’est un petit lapin qui, de son lit, dit bonsoir à la lampe, au ballon rouge, aux tableaux de sa chambre.
Doucement la lumière s’assombrit, le feu dans la cheminée semble plus vif et la lune monte dans le ciel à travers la fenêtre.

Bonsoir lune Margaret Wise Brown, Clement Hurd, école des loisirs

Le temps s’écoule, petit à petit une ambiance propice au sommeil s’installe. Il se passe très peu de choses dans ce livre, la petite souris se déplace (certains enfants s’amusent longuement à la chercher
sur chaque page), les chatons jouent, la vieille dame se déplace. Les pages colorées alternent avec des pages en noir et blanc, créant un rythme qui accompagne parfaitement le sommeil. Comme quand l’enfant, fatigué, cligne des yeux, de plus en plus longuement, alors qu’il ne va pas tarder à s’assoupir.

Depuis 1947 cet album est un succès auprès des jeunes enfants, j’ai l’impression que ça va durer encore très longtemps.
A noter: pour les anglophones le texte original est vraiment très agréable à lire, plein d’allitérations que la traduction n’a malheureusement pas su rendre. Vous pouvez l’entendre .