Boucle d’or en chemin, Caroline Gamon, hélium, 2024, 18€90
Parmi les très nombreux contes revisités chaque année, Boucle est l’un des plus adapté.
En version très graphique, en transformant la fillette en renard ou en bouleversant le genre du personnage, les auteurs s’emparent de cette histoire qui semble être pour eux un formidable terrain de jeu.
Cette histoire maintes fois racontée permet à chacun de déployer son univers, d’affirmer son style propre.
Il n’est pas facile de se distinguer dans cette production pléthorique et seuls les auteurs les plus talentueux sortent du lot, en offrant aux lecteurs une œuvre singulière, basée sur cette histoire devenue ordinaire.
La version de Caroline Gamon émerge pour plusieurs raisons.
Dont la grande attention apportée à l’objet lui-même. Cette couverture entièrement toilée offre un très bel écrin aux images qui mêlent habilement style rétro et moderne. A l’intérieur, un jeu de découpe sert le récit en donnant de la continuité entre les images.
Côté histoire, c’est l’aspect initiatique qui est mis en avant. Bravant l’interdit maternel sans l’avoir réellement souhaité, la toute petite boucle d’or va vivre une aventure initiatique ont le propre, on le sait, est de ressortir grandit.
Les éléments emblématiques du conte traditionnel (les différentes tailles de bols et de chaises, mais aussi l’intrusion dont fait preuve boucle d’or) sont mis en avant par la seule image, le texte, faisant confiance à son lecteur, s’abstient d’insister inutilement.
Une très jolie façon de redécouvrir l’histoire de boucle d’or ou de la découvrir s’agissant des jeunes lecteurs.
Je vous laisse en compagnie de l’autrice qui en parle bien mieux que moi.
Claudette John
6 décembre 2024 @ 17 h 37 min
Merci Chloé de vôtre point de vue et de la vidéo. Il se trouve que mardi je gays un petit exposé aux bénévoles d’éclat de lire sur l’évolution dans le temps des albums autour de Boucle d’or. Le plus ancien que je possède date de l’année de ma naissance 1949 😁