Boucle d’or et les trois ours Olivier Douzou éditions du Rouergue 15€

isbn: 978-2-8126-0297-9

Boucle d’or est sans doute un des contes pour tout petits les plus connus. C’est probablement pour cela qu’il se prête à de multiples interprétations (parmi lesquelles signalons aussi le remarquable et hors du commun Bou et les trois zours). Autour d’une histoire que même les plus jeunes enfants peuvent identifier, les auteurs peuvent se permettre toutes les fantaisies. Ça tombe bien, la fantaisie c’est justement le point fort d’Olivier Douzou.

Dans cette version il semble s’être follement amusé. Pour représenter son personnage, il se contente d’un rond jaune. Une boucle d’or, qui est aussi rapidement identifiée par les enfants comme étant un zéro. Et ce zéro va être la clef de la lecture de tout l’album. Lui succède le 2 qui forme le sourcil de papa ours, puis le 3 qui représente les oreilles des ours, les chaises sont des quatre à l’envers et ainsi de suite.

Le texte est à l’avenant des images, Olivier Douzou y a glissé des expressions et jeux de mots qui évoquent le monde des chiffres et des mathématiques. Au fil de l’histoire, un brin d’absurdité s’invite dans le récit et les chiffres, qui ont déjà pris la place des images prennent aussi celle des mots, dans la bouche du petit ours.

Si l’histoire est connue et reconnue, son traitement nous propose des surprises et des inventions à chaque pages. On sourit, on rit et jamais on ne s’ennuie. Les enfants prennent plaisir à décrypter ces images dont l’apparente simplicité (due entre autre à l’utilisation de seulement 3 couleurs, en plus du noir et du blanc) cache une grande richesse. Et la chute, inventive et inattendue est excellente.

Cet album a été lu et apprécié aussi par Kik et par pépita

Et pour ceux qui veulent explorer différentes versions de Boucle d’or et les trois ours, rendez vous à l’ombre du grand arbre.