Couleur, David A. Carter, Gallimard jeunesse, 2024, 26€90

Je l’attends désormais avec une impatience non dissimulée, le pop-up de noël créé par David A Carter, maître incontesté du genre.

Il nous surprend toujours par des mécanismes nouveaux, des volumes atypiques, des formes sans cesse plus impressionnantes.

Si celui sorti en 2022 reste un de mes préférés parce qu’il invite le lecteur à jouer avec les mécanismes, le cru 2024 est également excellent.

Une double page par couleur et du carton teinté dans la masse pour montrer les différentes nuances.

Ainsi le rouge va du rose au cramoisi, en passant par l’écarlate, le rubis, cerise ou coquelicot.

La page suivante est également appétissante. Pêche, curry ou safran illustrent la couleur orange, viennent ensuite les jaunes, les verts etc.

Comme souvent avec les albums de cet auteur (ingénieur papier lui convient sans doute mieux), la précision des découpes nous ferait presque oublier qu’il y a aussi un texte, il a pourtant son importance et offre aux enfants de nombreux adjectifs pour qualifier les couleurs, en plus de leur noms respectif.

Bien entendu, ce genre de livre ça a un coût de fabrication que l’on retrouve dans le prix de vente.

À manipuler avec précaution et accompagné d’un adulte, donc, mais il émerveille les petits et les grands, c’est un des livres qui peut réunir des enfants de 4 ans et d’autres de 8 avec le même plaisir.