Gruffalo, édition anniversaire 25 ans, Julia Donaldson, Axel Scheffler, Gallimard jeunesse, 2024, 14€90

Ah bon, il a déjà 25 ans le Gruffalo? Mazette, comme le temps passe! Pourtant, il n’a pas une ride sous ses yeux oranges!

Vous ne le connaissez pas encore, Alors il est temps de faire les présentations.

D’abord, il y a une petite souris. Frêle, mais drôlement futée.

Pour elle, la forêt est plein de prédateurs, mais grâce à sa langue bien pendue, elle s’en sort fort bien.

Quand elle est menacée elle prétend avoir rendez-vous avec une créature redoutable, qu’elle décrit à grand renfort de qualificatifs effrayants.

Le Gruffalo a des défenses terribles, des dents redoutables, des mâchoires terrifiantes. Face à ces propos, les prédateurs (Renard, Chouette, Serpent) préfèrent détaler.

Mais quand un Gruffalo, un vrai, débarque devant notre petite souris, on s’inquiète pour le rongeur. Va-t-elle être prise au piège de son propre mensonge?

Pas le moins du monde, les auteurs n’ont visiblement pas pour but de faire la morale aux mouflets en leur expliquant que c’est mal de mentir mais plutôt de les divertir.

J’avoue que je partage ce parti-pris. La mode des livres très normatifs, qui ne cessent de dure aux enfants comment bien se comporter me désole.

Je préfère l’humour et la fantaisie du Grufallo qui montre que l’imagination (et une bonne dose d’audace) peut compenser quand on n’est pas le plus fort.

Dans cette édition spéciale une jaquette décor et des personnages à découper complètent l’album pour que les enfants jouent avec. Il y a aussi quelques activités en fin d’ouvrage que je ne trouve pas très utiles mais qui ne mangent pas de pain.

Pour compléter on peut aussi offrir le cherche-et-trouve qui est sorti en même temps. Les images foisonnantes d’Axel Scheffler se prêtent parfaitement à ce jeu. Avec ses 14 grandes scènes et ses 120 éléments à trouver, il y a là de quoi occuper les mouflets un moment.