Comme je l’ai déjà évoqué ici, il y a de nombreux albums jeunesses que j’apprécie et auxquels je ne peux pas consacrer un article. Voilà donc un petit rattrapage de ceux qui sont sortis ces derniers temps.

Le bibliobus, Inga Moore, PastelLe bibliobus, Inga Moore, Pastel

Élan aime raconter des histoires le soir à se famille devant la cheminée. Mais à force, l’imagination vient à lui manquer, alors il se met en quête de livres dans le voisinage. Constant que personne n’en possède, il se rend à la bibliothèque la plus proche et petit à petit, un projet prend forme. Évidemment, l’histoire me parle, et les illustrations sont très sympas.

C’est d’ailleurs un album très remarqué depuis sa sortie.

 

Un secret, Magdalena, Elsa Oriol, l'étagère du basUn secret, Magdalena, Elsa Oriol, l’étagère du bas Un secret chuchoté à l’oreille, dans un coin de la cour de récré. Il suscite curiosité, envie, regards en coin. Et puis il y a ce morceau de papier froissé, envoyé pendant la classe à la mauvaise personne… L’histoire, bien qu’un peu attendue, sonne juste et est racontée à hauteur d’enfant. Elle est illustrée pas des peintures absolument magnifiques, qui transmettent parfaitement des émotions des personnages.

 

 

Nocturne, Emmanuel Simard, Maud Legrand, éditions d'eux albums jeunessesNocturne, Emmanuel Simard, Maud Legrand, éditions d’eux

Quand Jules se réveille, pour une fois, la nuit n’est pas tout à fait finie. Il profite de la maison vide, alors que ses parents et sa sœur dorment encore. Mais une lumière dehors attire son attention, et le voilà qui sort. Une aventure solitaire dans la ville, avec un soupçon de peur, un zeste d’entraide et un petit sentiment de liberté bien appréciable.

 

 

 

Bon voyage, Gouzi Lapin! Mo Willems, kaléidoscopeBon voyage, Gouzi Lapin! Mo Willems, kaléidoscope La suite de Guili lapin et L’autre guili lapin. Cette fois ci la petite Trixie fait un grand voyage, elle se rend avec ses parents aux pays-Bas. Mais, drame, elle oublie son lapin chéri dans l’avion. Serait-ce le moment de dire adieu à la fameuse peluche? C’est un plaisir de retrouver Trixie et sa famille, avec toujours l’humour de l’auteur qui s’exprime autant dans le texte que dans l’image. Mais j’avoue avoir du mal à me faire au changement de nom du doudou. (les deux autres opus sont réédités sous le nom de gouzi lapin)

 

3 poissons, Rascal, Pastel3 poissons, Rascal, Pastel Dans le bassin, chacun a son petit territoire. Mais le poisson rouge est le mieux doté: son espace est celui où il y a le plus de ver. Et pas question pour lui de partager. Quand leur bassin se fissure et qu’ils sont tous transférés dans un seau, où la nourriture ne manque pas, ils apprennent à vivre ensemble. Une petite histoire qui fait réfléchir, servie par les illustrations épurées qu’on avait déjà pu voir sous la plume de cet illustrateur ici ou .

 

L'enfant renard Laure Van der Haeghen, HongFei. Dans la maison, à l'orée de la forêt, vivent une mère humaine et son fils renard. Alors qu'elle est heureuse de vivre dans une maison, lui aspire à la liberté de la vie en extérieur, au point qu'il finit par la quitter. Elle-même, autrefois, était une renarde, elle comprend les besoins de son fils et le laisse donc partir, le cœur serré. Une nuit, trempé et affamé, il revient, juste pour un moment... Cette très belle histoire, magnifiquement illustrée, aborde symboliquement le désir de grandir, de liberté et celui de confort, la distance qu'il peut y avoir entre une mère et son enfant, qui n'est pas fixe, le respect des besoins de l'autre.

 

L’enfant renard Laure Van der Haeghen, HongFei.

Dans la maison, à l’orée de la forêt, vivent une mère humaine et son fils renard. Alors qu’elle est heureuse de vivre dans une maison, lui aspire à la liberté de la vie en extérieur, au point qu’il finit par la quitter. Elle-même, autrefois, était une renarde, elle comprend les besoins de son fils et le laisse donc partir, le cœur serré. Une nuit, trempé et affamé, il revient, juste pour un moment… Cette très belle histoire, magnifiquement illustrée, aborde symboliquement le désir de grandir, de liberté et celui de confort, la distance qu’il peut y avoir entre une mère et son enfant, qui n’est pas fixe, le respect des besoins de l’autre. C’est une histoire très forte, qui ne laisse personne indifférent.

 

Loup gris et louvette, Gilles Bizouerne, Ronan Badel, Didier jeunesseLoup gris et louvette, Gilles Bizouerne, Ronan Badel, Didier jeunesse.

Nous retrouvons Loup gris, l’anti-héro dont on aime tant se moquer. Nous savions déjà qu’il n’était pas bon chasseur, nous découvrons, sans surprise, qu’il est également un piètre séducteur. Pourtant le pauvre n’économise pas sa peine, mais Louvette reste pour le moins distante, voire moqueuse… Un album tout aussi réjouissant que le reste de la série.

Un nouveau titre est attendu dans les semaines à venir.

 

Nina, l'histoire de Nina Simone, Traci N. Todd, Christian Robinson, Didier jeunesseNina, l’histoire de Nina Simone, Traci N. Todd, Christian Robinson, Didier jeunesse.

Entre une mère pasteure qui lui fredonne sans cesse les chants de l’église et son père qui lui fait écouter des morceaux de jazz en secret, la petite Eunice Kathleen Waymon grandit entourée de chansons. Et très tôt, elle montre qu’elle possède un don particulier pour la musique. La vie de celle qui deviendra la grande Nina Simone est intimement mêlée à celle de son pays et des lutes pour les droits des personnes noires américaines. Ce très bel album met ce récit à la portée des enfants à partir de 6 ans.

 

L'été de Chnourka, Gaya Wisniewski, MeMo.L’été de Chnourka, Gaya Wisniewski, MeMo.

Nous retrouvons ici la bande d’amis rencontrés dans Chnourka, le temps de la belle saison. Lors d’une promenade, ils rencontrent Justin l’accueillent parmi eux. Les liens se créent, chacun a quelque chose à apporter à l’autre. Mais Justin ne fait que passer…

Un album assez long, dans lequel on s’installe, qui arrive parfaitement à rendre la complexité des sentiments. Les illustrations sont absolument irrésistibles.

 

 Mon ami, Pog, David B. Draper, MijadeMon ami, Pog, David B. Draper, Mijade.

Il y a beaucoup de monde dans la famille lapin. Et peu de place pour inviter un ami. Petit lapin insiste tant et tant que ses parents finissent par céder. Mais quand ils voient arriver un ami avec une longue queue en panache qui dépasse de ses vêtements et surtout deux petites canines saillantes, ils sont terrifiés. Quelle idée pour un lapin de se lier d’amitié avec un renard! Ils sont furieux. Parfois il faut vraiment connaitre les gens, pour aller au delà des préjugés.

 

Comment ça va? Édouard Manceau, BayardComment ça va? Édouard Manceau, Bayard

Un petit cartonné aux angles arrondis, avec une petite bouille ronde face à nous qui répond à la question posée en titre. Le fond noir met en valeur ses expressions, très lisibles. Car c’est bien là le propos de l’album, montrer le panel des émotions que peuvent ressentir les enfants dans un livre miroir. Rien de révolutionnaire donc, mais un traitement simple et adapté d’un des sujets chouchous des professionnels de l’enfance et des parents en ce moment.

 

la vie bercée dorion nadeau 400 coupsLa vie bercée Hélène Dorion, Janice Nadeau, les 400 coups

Un récit de vie et des moments clés qui font l’enfance et qui forment l’adulte de demain. Les douceurs et les chagrins, les relations avec les autres sont explorées par un texte très poétique (peut-être un tout petit peu trop à mes yeux) qui déroule le temps jusqu’à l’âge adulte. Les illustrations sont sublimes, toutes en légèreté, elles jouent sur des effets de transparence comme pour montrer l’intériorité des personnages.

 

Granita, Magali Clavet, l'étagère du basGranita, Magali Clavet, l’étagère du bas

Granita est une jeune pomme qui aspire à échapper à son destin. Finir en tarte ou en chausson, très peu pour elle. Elle quitte son pommier et décide de découvrir la vaste monde. Elle fait un beau voyage et d’étonnantes rencontres, et quand elle revient vers son pommier d’autres pommes n’attendent qu’elle pour se faire la malle à leur tour.

C’est frais, loufoque et plein d’énergie. On se prend de sympathie pour cet petit personnage tout en rondeur et plein de joie de vivre.

 

bibi album jeunesseBibi Jo Weaver, kaléidoscope

Chez les flamands roses, Bibi est très respectée. Son grand âge lui donne de nombreuses connaissances, on compte sur ses conseils pour élever les petits, trouver l’endroit où s’installer. Et quand il faut migrer pour trouver de l’eau, elle seule connaît le chemin à pied accessible aux plus jeunes. Au terme du voyage elle est particulièrement épuisée, et c’est à son tour d’être aidée et soutenue par le groupe.

Comme elles sont belles les images pleines pages de Jo Weavers (que vous pouvez voir aussi dans de nombreux albums, toujours autour d’un animal, dont celui sur une baleine). Et comme elle est tendre et juste cette histoire.  Un petit bijou.

Oscar et Albert, Chris Naylor-Ballesteros, KaleidoscopeOscar et Albert, Chris Naylor-Ballesteros, Kaleidoscope

Oscar, un renard (c’est rusé les renards, tout le monde le sait) et Albert, un ours (c’est souvent un peu benêt un ours, en tout cas dans la littérature enfantine) sont amis. Ils aiment jouer à cache-cache.

Mais Albert n’est pas très fort à ce jeu, et ça le chagrine de toujours être trouvé. Ce n’est pas de sa faute, il n’a jamais assez de temps pour se cacher. Ok, Oscar décide de lui laisser une chance, cette fois, il ne compter pas jusqu’à dix mais jusqu’à cent. Albert file et trouve une belle cachette mais le pauvre laisse un indice derrière lui… Un album très sympa, avec des personnages si expressifs, une jolie leçon d’amitié et… Une chute en deux temps très amusante.