Retourne chercher le pain, Jean-Baptiste Drouot, les 400 coups, 2022, 13€50
Nous retrouvons ici Graham, le renard de Va chercher le pain. Si vous avez raté le premier (sorti en France en plein confinement…) pas de problème pour comprendre celui là, mais il vous donnera sans doute envie de commander le précédent.
Graham, donc, obéit à l’injonction maternelle et se rend à la boulangerie du village. Mais à peine y est-il arrivé qu’il découvre que son cousin Oskar (également protagoniste de l’opus précédent) a disparu. Zut, obligé de partir à sa recherche!
Heureusement, Graham est plein de ressources, il saute dans une montgolfière et trouve rapidement les restes du bateau d’Oskar. L’enquête se poursuit sur une île déserte. Enfin, presque déserte.
Les aventures s’enchaînent, plus improbables les uns que les autres, dans un rythme qui maintient le lecteur en haleine et contraste avec le calme toujours affiché par le personnage.
Il y a des méchants, des courses poursuites, de la peur et un grand saut, mais aussi les retrouvailles avec Oskar.
Sans compter cet insoutenable suspens: Graham rentrera-t-il à temps pour acheter le pain avant la fermeture de la boulangerie?
Vous le saurez en lisant Retourne chercher le pain, un album plein de surprises.
J’ai découvert Jean-Baptiste Drouot avec le très drôle Voici Michel! et j’ai tout de suite été sensible à cette mise en scène de l’absurde.
Avec les aventures de Graham on est proche des jeux imaginaires des enfants, qui peuvent inventer milles péripéties qui se dérouleraient en un temps record. Ils rentrent d’ailleurs avec facilité dans cette histoire rocambolesque et attendent la suite. Bientôt peut-être un tome trois? La fin de celui là laisse en tout cas à le penser.