On joue à cache-cache? Léa Viana Ferreira, CotCotCot éditions, 2022, 18€
AVRIL 2022
Il s’agit d’une partie de cache-cache qui se déroule tout le long de l’album.
Sur chaque double page, un verbe d’action, une courte phrase explicative, et une grande, magnifique et lumineuse illustration à fond perdu qui nous plonge dans une nature luxuriante.
Les enfants sont trois, ils commencent par définir des règles (le jeu doit se dérouler dans le jardin, la forêt et la maison en sont exclus), distribuent les rôles (celui qui compte, ceux qui se cachent), commencent la partie, s’affranchissent des règles, s’élancent, se cherchent, se trompent etc.
La nature est foisonnante, partout les fleurs explosent de couleurs, les animaux sont nombreux à y être dissimulés. Pie, chat, mésange et autre chevrettes ou lapins apparaissent ça et là entre les pivoines éclatantes, les iris bleus foncés, les fougères touffues.
On plonge avec délice dans chaque image.
Parfois on cherche longuement (et en vain) les enfants entre les feuilles, c’est qu’ils sont bien cachés les bougres!
S’ils ont chacun tracé leurs chemins pendant la partie, ils finissent par se retrouver quand le ciel rougis. Ils retirent alors les masques d’animaux qu’ils portaient sur la tête et retrouvent toute leur camaraderie et le plaisir d’être ensembles.
On joue à cache-cache? Est le tout premier de Léa Vianna Ferreira et c’est une absolue réussite, je vous conseille vivement d’aller visiter son site pour voir un peu plus de son travail, son travail est vraiment remarquable, je suis impatiente de voir ses prochains albums.