Loup gris se déguise, Gilles Bizouerne, Ronan Badel, Didier Jeunesse 12€90
Vous avez remarqué que les loups sont de moins moins représentés comme de terribles prédateurs dans la littérature enfantine ?
On les voit de plus en plus gentils ou complétements benêts.
Le loup gris en est le parfait exemple.
Plus bête que méchant, il inspire tour à tour pitié et compassion. Mais ce qu’on aime le plus avec ce loup, il faut l’avouer, c’est rire a ses dépends.
Comme il est stupide, forcément, il est affamé. Ben oui, personne ne se laisse attraper, en plus, maigrelet comme il est, il ne doit même pas courir bien vite.
Alors il a une idée: plutôt que de chasser comme à son habitude, il va s’inspirer du crocodile, qui se fait passer pour une branche morte pour croquer ses proies.
Voilà donc loup gris qui se déguise pour se faire passer pour un arbre, fastoche! Un peu de résine pour que ça colle, des feuilles mortes et le tour est joué.
Déjà, le ridicule de la situation n’échappe pas aux jeunes lecteurs, ils s’amusent de la naïveté du loup.
Quand une hirondelle arrive, on se rend tout de suite compte qu’elle ne va pas se laisser berner, vu qu’elle mentionne d’entrée de jeu que cet “arbre” a poussé bien vite. Non seulement elle reconnait le loup mais elle le punit d’une fiente bien placée, paf, en plein sur le museau.
Le loup va ensuite tenter de se faire passer pour un mouton, puis pour… Une carotte, si, si, et il y croit en plus l’andouille.
Chaque tentative le laisse en piteux état, affamé et déprimé. Il en est là quand il rencontre… Hum, ça à l’air d’être une louve, un peu trop gentille pour être vraie…
Décidément, notre pauvre héro se fera avoir jusqu’au bout!
La série du loup gris fonctionne toujours un peu sur les même ressorts, qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Les auteurs instaurent une complicité avec lé lecteur, en lui donnant des indices (dans le texte et l’image) qui lui permettent de beaucoup mieux maitriser la situation que le loup.
Comme toujours dans les albums de Gilles Bizouerne, le texte est très agréable à lire à voix haute, comme toujours avec Ronan Badel, les images sont pleines de détails qui ajoutent au plaisir.
Dans cette série, tous les albums sont chouettes mais ce que les enfants préfère c’est les lire tous, d’affilée, ils sont alors encore plus savoureux.