Mamans de Quentin GrébanMaman, Hélène Delforge, Quentin Gréban, Mijade, 20€

Dans cette galerie de portraits, entre poème et dialogue, les mères sont sublimées. Elles sont uniques et universelles. Venues des quatre coins du monde et de différentes époques, elles sont pourtant intimement liées par la maternité, ce petit miracle tellement étonnant et tellement banal à la fois.

Sur les pages de droite, une aquarelle en pleine page. Les personnages sont très tendrement observés, leurs émotions croquées avec une grande finesse.

En vis à vis, le texte ciselé, d’une grande simplicité et qui toujours nous touche en plein cœur.

Comme un trait d’union entre les deux, une petite esquisse au trait noir complète ou parfois vient contredire le texte.

Maman fatiguée

Si la couverture est absolument magnifique et attire l’œil immédiatement, on peut en dire autant de chaque image intérieure. Quentin Gréban allie une grande adresse et une infinie sensibilité.

La multiplication des situations permet à chacun de nous de trouver une page qui résonne avec sa propre histoire. Mais c’est aussi une véritable expérience d’altérité et on ne peut que ressentir une forte empathie avec toutes les mamans représentées.

Et puis, il faut bien le mentionner parce que c’est important, le livre ne fait pas l’économie des histoires douloureuses, il aborde notamment l’impensable, la mère endeuillée qui pleure enfant et qui pourtant sera toujours maman. Mais aussi la mère épuisée, la maman abandonnée, celle qui gronde son enfant. La vie, quoi.

Je travaille avec cet album depuis plusieurs mois, je l’ai avec moi dans mes séances de lecture en salle d’attente de PMI, il est très souvent exploré par les parents. Les enfants apprécient aussi de s’en faire lire quelque passages ou d’en regarder les images (j’ai essentiellement affaire à des enfants de moins de 3 ans alors la lecture de tout l’album n’est pas vraiment adaptée).
Il est une formidable passerelle pour les adultes qui pensent que les livres pour enfant ne sont pas intéressants pour eux. Ils découvrent alors qu’ils peuvent prendre un grand plaisir et être très touchés par un album qu’ils pourront également partager avec leurs enfants.

Un père m’a dit une fois « ah, je vais essayer de le trouver, ça sera sympa, une page par soir, ça changera de T’choupi ».

Tu m’étonnes!

Ses lectures du soir avec son enfant vont en être révolutionnées, j’espère que ça l’incitera à explorer plus avant la richesse de la littérature jeunesse.

A noter: Les auteurs viennent de sortir un nouvel album dans le même grand format, cette fois consacré aux amoureux, il sera chroniqué ici très prochainement.