Les éditions Little urban ont été crées en 2015. Elles ont Audrey Latallerie pour éditrice. Bon, je vous l’avoue, j’étais passée à côté de cet éditeur pendant un bon moment. Mais depuis que je les ai repérés, je trouve que leur travail est vraiment chouette alors j’avais envie de vous en parler un peu.

C’est avec l’une de leurs séries, les petits marsus, que j’ai découvert Little Urban (oui, des années après leur création, ça va, on ne peut pas toujours être au top non plus).
J’adore le travail de Benjamin Chaud et j’ai tout de suite accroché à cette réinterprétation des personnages de Franquin, qui est à la fois tout à fait personnelle et complètement dans l’esprit des marsupilamis d’origine. J’ai également chroniqué l’opus où nos petits héros visitent New-york, et il en existe d’autres que vous pouvez trouver sur le site de l’éditeur.

D’autres séries ont rapidement retenu mon attention, dont Dis ours qui met en scène un canard très amical et un ours bourru. Tous les albums fonctionnent sur le même ressort et tous sont hilarants, ils font partie des albums que j’affectionne pour lire avec des adultes et qui font également mouche avec les enfants.

Et puis il y a la série des livres extraordinaires, des documentaires en très grand format, aux images saisissantes (tiens, ceux là aussi j’aime bien les montrer aux adultes d’ailleurs). Si vous cherchez une idée de cadeau qui en jette, n’hésitez pas, ils emportent toujours l’enthousiasme.

Vous pouvez trouver toutes les séries de la maison sur cette page, dont Le temps des mitaines, que je n’ai pas chroniqué ici mais qui est drôlement sympa et que je vous conseille vivement.

Outre ces séries, on trouve à leur catalogues des albums, dont une collection premier âge, des romanes (plutôt premières lectures) des documentaires (quelques titres en dehors des livres extraordinaires déjà cités), des très grands formats et même quelques jeux.

Vous pouvez trouver tous les albums de  Little urban que j’ai chroniqué ici, parmi eux plusieurs coups de cœur, outre les albums de Benjamin Chaud déjà cité je suis une fan du travail des Fan Brothers, j’ai adoré Pokko, la petite grenouille bien bruyante, et je suis complètement sous le charme des illustrations du livre toise de Tom Shamps.

Si vous les cherchez en librairie, vous les reconnaîtrez facilement à leur dos rayé (j’ai dit le dos, hein, pas la quatrième de couverture. En même temps, ça tombe bien, c’est justement le dos que l’on voit quand le livre est sur une étagère.)

Les éditions little urban ont un site internet (dans lequel vous trouverez des ateliers créatifs, des fonds d’écrans et autres bonus sympas), un compte instagram et une page facebook.