Le feu, Cécile Roumiguière, Marion Duval, Seuil Jeunesse, 2021, 9€90
Parmi les nombreux petits albums aux pages cartonnées et aux angles arrondis que l’édition propose aux jeunes enfants, certains se distinguent par la qualité de leur contenu.
Parce qu’ils sont beaux, que leur texte est très travaillé. J’en ai d’ailleurs présenté beaucoup sur ce blog.
D’autres se distinguent par les qualités de l’objet même, le toucher particulièrement agréable du papier.
Les albums de la collection Le monde autour de moi, dont fait partie celui que je vous présente aujourd’hui associe les qualités de fond et de forme.
Extérieur velouté d’une grande douceur, intérieur mat, il sont très agréable à manipuler.
Le texte, simple, joue l’économie. Avec une seule phrase par page, il est à la fois sobre et évocateur.
L’album ne décrit pas le feu mais les sensations que celui-ci produit sur la petite narratrice.
Les images ne sont pas des illustrations, elles ne se soucient pas de montrer ce qui est écrit. Elles sont un contrepoint, un complément, elles racontent elles aussi.
Quand la fillette observe le feu sous la casserole, qui fait déborder le lait, on la voit en sécurité dans les bras de son père observer la scène. Et en vis à vis, sur la page de droite, c’est un volcan qui est représenté, lui aussi déborde. On trouve le même schéma sur les autres doubles pages, toujours une image de l’enfant dans son foyer et sa vie quotidienne, souvent a proximité de son père ou de sa mère et en face le monde, en plan éloigné.
Ainsi les jeunes enfants sont invités à découvrir le vaste monde tout en gardant la sécurité de la maison.
Il y a quatre albums dans la collection Le monde autour de moi, qui présentent les quatre éléments: le ciel, le feu, l’eau et la terre. Tous commencent par une vue subjective sur la main de l’enfant en lien avec l’élément. Tous ont la même petite narratrice.
Une bien jolie série, qui ouvre sur le monde.