Bien au chaud pour l'hiverBien au chaud pour l’hiver, Tomoko Ohmura, école des loisirs

Les feuilles mortes s’entassent déjà. L’hiver est bientôt là. Toutes les familles d’animaux vont se préparer tour à tour.
Des toutes petites coccinelles jusqu’aux gros ours, chacun s’affaire, sur une page blanche, puis se couche sur la page suivante, au fond bleu nuit.

Les coccinelles se font un lit de feuilles, les grenouilles des nids de nénuphars, les écureuils font des réserves de baies, noix ou glands.

L’alternance de pages blanches et bleues donne un rythme paisible à l’album, qui convient parfaitement aux phrases, courtes et douces, répétitives comme peuvent l’être les couplets d’une berceuse.

En fin d’album, un plan éloigné montre toutes les familles endormies, sous un manteau de neige blanche, surplombé d’un ciel bleu, réunissant sur une même page les deux couleurs dominantes du livre.

A la lecture de Bien au chaud pour l’hiver, on s’apaise, on se laisse peut-être aller à bailler et on s’attendrit des bouillettes adorables des animaux endormis. Et bien sûr, on pense au remarquable « A la sieste tout le monde », qui émane aussi d’un auteur japonais et qui est également édité à l’école des loisirs, lui aussi une ode au sommeil.