Qui es-tu? Les animaux du monde, Karine Daisay, saltimbanque, 2025, 13€90

On retrouve dans cet album la même structure que dans Bonjour enfants du monde, un de mes chouchous dans mon activité professionnelle (voir ici pour les curieux), en particulier quand je travaille en présence des parents (ils sont toujours très sensibles à l’aspect plurilingue de l’ouvrage).

Dans Qui es-tu? Les animaux du monde, pas de diversité de langue (je le regrette, j’aurai adoré découvrir le nom de chaque animal dans la langue du pays concerné) mais un joli tour du monde tout de même, avec des éléments de l’illustration qui contribuent à nous faire voyager.

Une petite anecdote complète chaque double page, on découvre comment se nourrissent les pandas, à quelle hauteur peut sauter un maki catta, ou à quelle fréquence sont tondus les moutons d’Écosse.

Les illustrations aux couleurs vives attirent le regard et les pages cartonnées bien solides seront bien pratiques pour le lire avec des bébés.

Et il y a une chose dans ce bestiaire qui me met en joie et qui est encore trop rare, certains animaux sont présentés par la femelle, là où on a plutôt l’habitude de voir systématiquement le mâle.

Ainsi il y a une lamate, une chatte, une jument.

Je suis persuadée que ce n’est pas un détail d’éviter de considérer le masculin comme le neutre et je suis heureuse de voir les choses évoluer.