Née en 2015, les éditions des éléphants proposent un beau catalogue dans lequel se côtoient traductions et créations.
Je suis leur travail depuis leur création, avec d’autant plus d’attention qu’elles sont spécialisées dans l’édition d’albums. Mais elles ont aussi deux collections destinées aux plus grands, Mémoire d’éléphant, spécialisée sur les livres historiques et textes illustrés, dans laquelle on trouve entre autre les histoires du chat perché illustrés par les jolies gravures sur bois de May Angeli.
Plus d’une centaine de titres sont parus depuis la création de la maison, à ma connaissance tous sont encore disponibles sauf Cité Babel, le grand livre des religions qui est épuisé. J’espère d’ailleurs qu’il sera réédité prochainement, c’est un album qui est à mes yeux absolument indispensable. Il a la forme d’un immeuble, dans lequel habitent trois familles, une musulmane, une juive et une chrétienne; Au rez-de-chaussée, il y a l’épicier qui lui est athée. Édit: J’apprends qu’il est est toujours disponible dans sa nouvelle édition, enrichie d’une introduction, et que les éditrices veillent à ce qu’il ne soit pas manquant: elles partagent mon point de vue selon lequel c’est un livre de fonds et qu’il serait dommage de ne plus le trouver en librairie.
J’ai chroniqué beaucoup de leurs albums (vous pouvez tous les retrouver ici) dont plusieurs sont des coups de cœur. Parmi les grands noms de la littérature enfantine présents à leur catalogue, citons par exemple la grande Anne Brouillard, Ezra Jeack Keats ou encore He Zhihong.
Si je ne devrais citer que quelques titres, je dirais Le chien, le lapin et la moto, de Kate Hoefler et Sarah Jacoby, remarquable album sur le deuil, le désir de voyager, l’amitié. La série des autrices Angela Brooksbank et Atinuke, avec leur adorable personnage Bintou, que l’on découvre d’abord bébé et que l’on voit grandir au fil des albums. Et le fabuleux Rue des quatre vents, qui montre l’évolution d’une une rue parisienne et de ses habitants en une centaine d’année.
En six années d’existence, les éditions des éléphants ont eu le prix sorcière à deux reprises, en 2016 pour Cité Babel justement et en 2018 pour Le Jardin du dedans-dehors de Chiara Mezzalama, et Régis Legonc. Elles ont également obtenu un Bologna Ragazzi awards pour Rue des quatre vents.
J’ai eu le plaisir d’accueillir Ilona Mayer, fondatrice et Caroline Drouault, éditrice, lors d’un comité de lecture petite enfance, rencontre relatée ici. En plus de faire de chouettes livres, elles sont sympas.
Leur site internet: Éditions des éléphants
Elles ont également une page facebook, un compte instagram et un compte twitter.