Doux rêveurs, Isabelle Simler, éditions courtes et longues, 2018, 22€
Je suis toujours littéralement fascinée par les incroyables images créés par Isabelle Simler. Chaque double page est un véritable tableau dans la contemplation duquel on peut se plonger longuement.
Ici elle nous propose un bestiaire thématique autour du sommeil des animaux.
Sur une double page ils sont représentés en gros plan centré sur la tête et les yeux clos, et en plan éloigné les montrant en entier, chacun dormant dans une position particulière.
Le nom de chacun d’entre eux est précisé dans le texte, qui, en quelques mots précis, décrit les habitudes de sommeil de la bête.
Le vocabulaire est volontairement exigeant, préférant les sonorités rares à la simplicité. Il apporte parfois des notions de science naturelle. Sa forme courte et le choix lexical rend chaque paragraphe semblable à un poème, agréable à entendre même pour les enfants les plus jeunes.
Les plus grands se régaleront de découvrir tous ces mots nouveaux.
Entre deux portraits d’animaux endormis, l’autrice nous offre des pages de paysages sans texte qui nous plongent dans une douce ambiance nocturne.
Outre leur très grande beauté, les illustrations sont également pleines de tendresse, les petites bouilles des animaux endormis sont vraiment attachantes, on a presque l’impression qu’ils sourient.
On se prend à envier ces doux rêveurs et à souhaiter, nous aussi, nous réfugier dans d’agréables songes.
De là à penser que cet album fera dormir les mouflets récalcitrants il n’y a qu’un pas, que je ne franchirais pas.
Si les livres faisaient dormir les enfants, cela se saurait.
Celui-ci se contentera de montrer que dormir c’est aussi passer un bon moment, et c’est déjà ça.
Doux rêveurs a été offert en cadeau de naissance dans le Val de Marne et c’est dans ce cadre qu’à été faite la vidéo de présentation qui suit.