Renoir Imagier, Grégoire Solotareff, l'école des loisirsRenoir Imagier, Grégoire Solotareff, l’école des loisirs, 2022, 13€50

J’ignorais quand il est sorti que « Picasso Imagier » était le premier d’une collection.
Mais quelle joie de l’apprendre!

Il n’y a jamais trop de livres qui mettent l’art dans les petites mains potelées des mouflets.

Le principe est donc le même, des reproductions (de bonne qualité, cela va sans dire) de détails de tableau, en face d’un mot, à la façon d’un imagier classique.

En choisissant un gros plan sur un détail et en y accolant un mot, l’auteur cherche ici à aiguiser le regard des enfants, à leur faire observer des objets du quotidien avec un regard neuf, celui de l’artiste.

Et le banal devient extraordinaire. La pomme, le pied, le chat, sous les pinceaux de Renoir, sont sublimés, et cela nous incite à regarder autrement ce mêmes choses quand nous les avons sous les yeux.

Renoir imagier

Par ailleurs, ce que j’aime bien avec l’art, c’est sa polysémie. Dans un tableau, même recadré au plus prés, il y a souvent plusieurs choses à voir, et les enfants ont l’art de contourner l’évidence, ils regardent avec toute leur candeur.

Petit exemple suite à temps de lecture dans une salle d’attente de PMI (dans le cadre de mon travail pour LIRE):

Moi, docile, je lis le texte. « Une montagne ». L’enfant, lui, pointe l’avant plan: « C’est des arbres ». Je ne vais certainement pas le contredire. « Oui, ce sont des arbres, je vois aussi une montagne derrière et le ciel au dessus ». Pas contrariant, l’enfant acquisse: « oui » avant de tourner une page.

renoir Imagier, solotareff école des loisirs

Il passe rapidement sur certaines pages, s’attarde longuement sur celles représentant des animaux, qu’il nomme après moi. À la page où le texte dit « des promeneurs » il dit « des arbres encore ». Et à celle où on peut voir des pieds en gros plan, il me dit « c’est pour les chatouilles » et, joignant le geste à la parole, s’amuse à caresser le dessous du pied en ajoutant « guili guli » joyeusement.

Et je ne peux que partager son point de vue. Les pieds, c’est pour les chatouilles, les livres, c’est pour le plaisir, et l’art, c’est pour tout le monde.

Et avec Renoir imagier, les plus grandes toiles sont accessibles aux plus petites mains, et ça, c’est une bonne nouvelle!