picasso imagier solotareffPicasso Imagier, Grégoire Solotareff, l’école des loisirs, 2020, 13€50

L’on se souvient de Petit musée, sorti il y à bientôt 30 ans et toujours apprécié des enfants. Il est l’œuvre de Grégoire Solotareff et du regretté Alain Le Seau. Un imagier atypique, qui recense pas loin de 150 mots, représentés par des tableaux de grands peintres.

C’est dans la continuité de ce travail que s’inscrit l’album Picasso Imagier, qui explore l’œuvre du maître en 36 mots.

Pas de classement alphabétique cette fois (l’auteur a déjà fait le choix de bousculer ce classement dans le dictionnaire des sorcières). Les images se succèdent donc dans un ordre qui ne semble obéir à aucune logique, si ce n’est peut-être l’association d’idée.

picasso imagier

Certains tableaux sont présentés dans leur ensemble, d’autres pages font un focus sur un détail, aiguisant ainsi le regard des enfants.

Quand je lis cet album avec de jeunes enfants, ce n’est pas pour les familiariser avec la grande peinture. C’est sans doute un effet secondaire et tant mieux, mais ce n’est pas mon objectif.

Il n’est pas non plus question de leur indiquer ainsi ce qu’ils sont censés trouver “beau”. D’ailleurs, faut-il trouver une toile belle pour l’apprécier?
Non, ce que je cherche plutôt c’est à susciter de l’intérêt et même de l’étonnement.

Les images choisies dans cet album sont de nature à produire cet effet. Pour les enfants elles peuvent sembler étranges, bizarres, inhabituelles. Gravures, gouaches ou pastels, d’une page à l’autre, les enfants découvrent des images dont la consistance, la composition, la nature sont très différentes.

Je ne sais pas ce qu’ils “comprennent” de ce livre, mais je vois dans leurs attitudes et leurs regards qu’ils “ressentent”. De l’émerveillement et du plaisir parfois. De l’agacement, du dégoût, de la surprise ou de l’incompréhension d’autre fois. Ce qui compte, c’est qu’ils ne soient pas indifférents. Ça me semble être une bonne façon d’appréhender l’art, se laisser aller à ressentir.

 

picasso imagier maison

Un album à mettre entre toutes les mains, donc, et dès le plus jeune âge.