Pouet, Claire Garralon, MeMo, 2021, 15€
Vous ne le saviez peut-être pas, moi non plus d’ailleurs, mais une mouette en bonne santé, ça fait “mouet”. En tout cas, dans ce livre. Et manifestement les prénoms mouettesques commencent par la lettre M.
C’est ainsi que Muriel, Monique et Mokhtar mouettent (du verbe mouetter, donc, que je viens d’inventer car tel est mon bon plaisir) à qui mieux mieux.
Mais pas ce pauvre Michel, qui ne parvient qu’à produire un lamentable pouet.
Autour de lui, l’inquiétude monte, chacun se demande ce qui lui arrive, et plus il tente de s’exprimer, moins on le comprend “Je ne suis mas palade, j’ai pangé du… Pouet!”
À l’image on le voit de plus en plus mal en point, les yeux qui se creusent, il ne tient même plus sur ses pattes. Comme toujours avec cette autrice, les illustrations sont épurées avec de grands aplats de couleur, donc très lisibles pour les enfants qui ne manquent pas d’y repérer le moindre détail. Ils pointent le bateau qui traverse l’horizon de droite à gauche, les petites choses sur le sable qui n’ont rien à faire là. Et la forme étrange du gosier du volatile qui justement s’égosille!
La fin est quelque peu attendue mais le message écolo passe très tranquillement, en même temps qu’une petite touche d’humour. Il ne s’agit pas là de faire la morale aux enfants (qui d’ailleurs n’y sont pour rien) mais de dresser un constat, très simplement.
C’est un livre intelligent, au sujet amené avec humour et finesse, porté par de belles images, un sans faute.