Boubou en était sûr, Karen Hottois, Émilie Seron, la partie, 2022, 15€90
Tout commence par l’évidence du sentiment de Boubou.
Assis à son bureau, il semble nous regarder dans les yeux et affirme: “J’en étais sûr”
Et ce sont ces mots qu’il écrit sur la lettre qu’il confié à Fromage, son petit rat.
La livraison est rapidement assurée, Nadia reçoit la missive, nourrit Fromage et écrit à son tour.
Mais elle n’est pas certaine de comprendre le message de son ami, et la réponse qu’elle lui adresse ne correspond pas à ses attentes.
Face aux certitudes de Boubou, Nadia est pleine de doutes: C’est que le sentiment amoureux n’est pas toujours facile à exprimer, surtout quand on est petit.
Fromage fera ainsi plusieurs allers-retours, toujours chargé d’une lettre, mais entre l’implicite des lettres ou dessins de l’un et la peur qui empêche parfois d’ouvrir le courrier, un quiproquo s’installe.
Heureusement, Fromage n’est pas un simple messager, il observe la situation et fini par décider de la prendre en main.
Malin, le petit rat organise une rencontre entre les deux enfants, en l’entourant de la dose de mystère suffisante pour les plonger dans une ambiance propice aux choses de l’amour. Même la météo s’en mêle et c’est à la faveur d’un nuage qui préservera leur pudeur que la rencontre amoureuse peut avoir lieu.
L’histoire, le texte et l’image mettent tous les trois en scène le non dit, le hors champ, le caché. Ils laissent des vides que le lecteur complète, n’explicitent pas trop. C’est propice à la rêverie. Il y a une petite histoire enchâssée dans le récit, celle d’un écureuil qui trouve l’une des lettres, qui n’est pas indispensable à l’histoire mais qui rajoute un joli moment de poésie.
J’ai aimé retrouver l’illustratrice Émilie Seron, dont j’avais beaucoup apprécié l’histoire de noël sans père Noël, et l’autrice Karen Hottois qui nous offre toujours des histoires pleines de charme. J’aime aussi beaucoup la représentation de la nature, que l’on voit au fil des saisons, très joliment représentée, et Fromage qui fait fonction à la fois de lien et d’élément magique qui permet la résolution du conflit.