Bonne nuit, le monde, Sachie Hattori, Didier jeunesse, 12€90

En boutonnant le pyjama de sa fillette, une maman lui dit qu’il est l’heure de dire bonne nuit à tout le monde.
Tout le monde, vraiment? La petite la prend aux mots, elle commence naturellement par saluer son père et ses frères, puis sors pour dire bonne nuit aussi à son voisin, et aux enfants de sa rue.

Comme elles, ils sont tous en pyjama et ils lui emboîtent le pas. On s’éloigne des maisons dans une joyeuse farandole, bonne nuit le pont, la rivière, les réverbères.

rituel du soir

L’image prend toute la page quand ils souhaitent une bonne nuit aux bateaux. Diverses barques semblent flotter dans les nuages plus que sur de l’eau, le voyage se poursuit, de moins en moins ancré dans le réel.

C’est tout l’univers qui est visité, les mouflets colorés évoluent comme des poissons dans l’eau, ils volent, nagent, sautent de lianes en lianes, le monde leur appartient. Et puis, presque par magie, les revoilà tous au lit, prêts pour une bonne nuit.
J’avais déjà craqué sur les bébés aux gigoteuses colorées de Sachie Hattori dans « l’infini voyage » .

bonne nuit les bateaux

On retrouve ici les mêmes qualités graphiques et une histoire tout aussi onirique mais bien plus accessible même pour les très jeunes enfants. Les férus de littérature enfantine apprécieront de retrouver des références ( « Bonsoir Lune », « Cuisine de Nuit » ou encore Little Nemo ») mais les enfants qui ne connaissent pas ces œuvres apprécieront tout autant « Bonne nuit le monde »