Kiki en promenade, Marie Mirgaine, les fourmis rouges, 15€50
Julien promène son chien. Il est sur la page de droite, le regard résolument porté vers l’horizon, la démarche déterminée.
Kiki, lui, est sur celle de gauche, ils sont reliés par la laisse noire. Le regard obstrué par ses longs poils, il suit le mouvement.
Mais voilà que dans le dos de son maître indifférent, le cabot est soudain emporté dans les airs par deux grosses serres.
La promenade se poursuit, sans qu’il le sache Julien promène désormais son aigle.
Petit à petit la page blanche se remplit d’un décor inattendu, de grandes plantes qui évoquent une jungle, des rochers et même une grotte. Un nouveau prédateur arrive et ce n’est plus kiki en promenade mais un tigre, qui est au bout de la laisse, puis tour a tour une chauve-souris, un renard et même des animaux bien plus improbables. Poulpe, mouche, serpent se succéderont mais l’homme ignore tout du drame qui se déroule de l’autre côté de la page.
Le texte est très simple et laisse à l’enfant le loisir de savourer l’absurdité de la situation, la surenchère de l’improbable, et l’aveuglement de Julien.
Finira-t-il par se rendre compte que quelque chose cloche?
Le comique de la situation et la qualité des illustrations (on y devine l’influence d’Éric Carle) font la qualité de cet album.