Les petits imagiers de Maria Jalibert: Bruits, éditions Didier jeunesse, 9€90

Depuis le très remarqué Bric-à-brac, Maria Jalibert a fait plusieurs albums qui tous mettent en scène des  jouets de pacotille. Ils sont pleins d’humour, de rythme, d’inventions, mais aussi très structurés et ils prêtent généralement à la réflexion.

Dans les petits formats, aux pages cartonnées, on trouve Animaux, Couleurs et Bruits, mon préféré.

Ici, le texte se réduit la plupart du temps à des onomatopées et les objets sont réunis en fonction des sons qu’ils émettent.

Quand on le lit à voix haute, ça sonne, ça  crisse, ça siffle, et ça claque.

Alors forcément, ça attire l’attention des bambins, même ceux qui sont occupés à jouer un peu plus loin s’approchent pour voir ce qui se passe.

Outre le texte très rythmé, tout en dialogues ou sons, les enfants sont passionnés par les images, qui sont tellement représentatives de leur univers. Ils jouent à comparer les différentes petites voitures, font semblant de se saisir du téléphone, s’interrogent sur certaines images et parfois affirment leur point de vue. Un petit garçon m’a par exemple expliqué que “Le monsieur on lui met un coup de marteau sur la tête parce qu’il est méchant. Voilà”. Ah? Ok.

Je relis souvent cet album plusieurs fois au même enfant et il n’est pas rare qu’un petit groupe se constitue pour écouter ensemble, chacun pointant du doigt ce qui l’intéresse le plus.

Et puis, toutes ces onomatopées, ça convient aussi très bien aux bébés, en plus ça évite la question qu’on me pose trop souvent “mais est-ce qu’il comprend?”

C’est aussi un livre qui se prête parfaitement à la lecture avec des enfants allophones car il abolit la barrière de la langue (oui, je sais que les onomatopées se traduisent et changent selon les langues. N’empêche que quand on fait “bing”, pour peu qu’on y mette un peu le ton, tout le monde s’y retrouve.)

Un album qui a été apprécié aussi par Pépita du blog Méli-melo de livres.