Une drôle de petite sœurUne drôle de petite sœur, Kaya Doi, Nobi nobi

Il y a un truc bizarre qui vient d’arriver dans la maison de Vanille, la minette.

C’est petit, plutôt sage et ça dort tout le temps.
Ah non, hou là, au-delà de la première impression, ça ne dort pas tout le temps, ça pleure aussi beaucoup. Vanille est très très fatiguée, elle ne peut même pas dormir de la journée, c’est dire.

En s’intéressant de plus près à la chose, qui s’avère être un bébé, elle parvient à le distraire et même à le faire rire. Petit à petit, ces deux-là vont se lier d’amitié et Vanille regardera grandir le bébé avec bienveillance et gentillesse.

Au fur et à mesure que l’enfant découvre son environnement et acquiert de nouvelles capacités, les jeux s’enrichissent et une complicité nait entre la chatte et la fillette. De petits conflits aussi parfois, bien vite surmontés.

Vanille est très consciente de sa responsabilité d’ainée, même quand la fillette finit par la dépasser largement.

Cet album est une jolie façon d’aborder l’arrivé d’un nouveau membre dans la famille, en mettant d’emblée la thématique de la rivalité au second plan.

Les enfants ont la liberté de voir dans cet album une histoire de fratrie ou, plus pragmatiquement, la relation qui unit un enfant à son animal familier.

Les images sont délicates et tendres, mises en valeur par le fond blanc de la page, les bouilles de l’enfant comme du chat sont très expressives.