Miss carabis carabosse soldat C. Mollet Didier jeunesse 14€20

isbn:978-2-278-07512-6

Les comptines, les formulettes, les jeux-de-main-jeux-de-vilains qui ont rythmé nos récréations n’ont vraiment pas leur pareil pour nous replonger en enfance. Quand j’ai eu le recueil de Charlotte Mollet (remarquablement préfacé par Evelyne Resmond-Wenz, spécialiste de ces formes poétiques enfantines) j’ai d’abord boudé. Attitude enfantine s’il en est. Les premières pages ne transmettent pas MA culture enfantine, ce ne sont pas MES souvenirs. Donc, mes souvenirs ne sont pas universels, je ne détiens pas la mémoire de l’enfance dans son ensemble? Cruelle déception. Et puis… Ah, mais si, bien sûr. Ce napoléon premier qui cherche les cabinets, je le reconnais, l’environnement à un peu changé, les phrases qui précédent et suivent ne sont pas tout à fait les mêmes mais c’est bien l’espèce de cornichon qui me faisait tant jubiler quand j’étais mouflette.

Et puis il y a la mise en image de Charlotte Mollet. Et là, on voit qu’on a affaire à une vrai artiste. Elle réussit la prouesse de proposer des images qui viennent compléter celles que chaque lecteur à déjà en lui sans s’y substituer. Des images qui enrichissent le texte, sans jamais le réduire, sans jamais imposer un point de vue. A donner une unité sans nuire à la formidable diversité des formes proposées par les textes.

Alors j’ai décidé de passer outre mon premier mouvement infantile et d’explorer plus avant ce recueil. Pas loin de 50 jeux de récré y sont explorés, dans une mise en page vivante et musicale. On se surprend à fredonner, à scander le texte, on cherche dans les recoins de sa mémoire les airs enfouis.

Partager cet album avec des enfants, c’est comme reconnaître leur culture. Ils sont surpris, heureux de voir leurs rondes, leurs chants, imprimés. Ainsi un adulte a pris la peine de les écouter, de les noter, de les aimer et de les consigner dans un livre? Merveilleuse découverte pour les bambins, qui, loin de se sentir dépossédés, se réjouissent de voir des grandes personnes soulever le rideau pour observer un instant l’univers de la cour de récré.

Partager cet album avec des adultes, c’est leur offrir une occasion de renouer avec leurs souvenirs d’enfance, de replonger dans le brouhaha d’une cour vivante et d’y trouver, caché au fond de leur mémoire les bribes d’un jeu, la prosodie d’une formulette, le mouvement de la main qui l’accompagne.

Et  n’hésitez pas à rejoindre la page FB du blog, pour trouver plein d’infos et d’actu concernant la littérature jeunesse ou la petite enfance.