Le ça M. Escoffier M. Maudet école des loisirs 10€50

isbn: 978-2-211-21426-1

Ah, comme il est difficile de parler de cet album sans dévoiler sa savoureuse chute!

Jules joue tranquillement, les fesses à l’air, quand il est interpellé par sa mère. Mais qu’est ce que c’est que ça? L’index pointé vers l’objet du délit, la mère n’a pas l’air ravi ravi, même si on n’en voit que les jambes, on imagine facilement le ton de sa voix. Mais Jules ne semble pas se sentir coupable. Ça, c’est le ça, tout bêtement. Avec la pudeur des adultes et le manque de vocabulaire des enfants, le ça revient dans la conversation qui s’en suit et désigne plusieurs choses: “c’est ça le pot pour le ça? Oui, c’est ça”.

Mais, n’y aurait il pas un gros malentendu entre Jules et sa mère? Quand l’album se termine, les adultes comme les enfants le relisent en général immédiatement. Et découvrent alors que l’illustration, bien que minimaliste, avait dés le début, montré le ça qui n’est pas forcément celui qu’on croit.

Il est bien rare qu’un album sur ce sujet soit aussi drôle, il est bien rare aussi qu’un album aussi simple propose deux niveaux de lecture. Une grande réussite, il ne faut pas passer à côté.

D’ailleurs, il a eu un grand succès aussi dans le tiroir à histoire.