Tétine Man C. Nicolas G. Long Didier Jeunesse 10€90

isbn: 978-2-278-07783-0

Je saisis une fois de plus l’occasion offerte par « chut, les enfants lisent » pour évoquer un peu les lectures de ma mouflette et donc les livres pour les plus de 6 ans. Cette fois ça rejoint particulièrement bien le sujet de mon blog, puisqu’elle a jeté son dévolu sur une première bande dessiné destinée aux jeunes enfants. Disons que c’est un album destiné aux enfants à partir de 3 ans et que, comme il est très drôle, il est parfait aussi pour les lecteurs débutants ou confirmés, qui cherchent un texte court et qui sont experts pour lire l’image.

Tétine Man, c’est le héros qui a le pouvoir dont tout les parents rêvent. Il reste calme. Un bambin qui reste calme, c’est un peu le saint graal de la parentalité, l’objectif suprême, celui qu’on se fixe tous en sachant que c’est en vain. Mais Tétine Man à son arme secrète. Il ne retire JAMAIS sa tétine de sa bouche.

Et ça, c’est quand même pas donné à tout le monde. D’autant que l’entourage est hostile et n’a de cesse d’élaborer des stratégies pour le faire céder. Ses parents ont longtemps dit « enlève ta tétine quand tu parles », « enlève ta tétine quand tu joues », enlève ta tétine quand tu manges ». Mais ils ont fini par renoncer.

Tétine Man est le plus fort.

Et quand quelqu’un d’autre veut s’attaquer à la précieuse totote, il a… Des problèmes! La plus redoutable est sans aucun doute Mamie. Mamie est manifestement très contrariée par la tétine. Mamie ne recule devant rien. Mamie à carrément décidé de s’en prendre à Tétine Man le jour de son anniversaire. Elle a eu une idée diabolique. Elle veut que Tétine Man souffle une bougie! Rien que ça. Mais Tétine Man ne manque pas d’imagination et il va trouver une solution implacable pour la satisfaire sans quitter sa tétine. Il est le plus fort je vous dis!

Ce recueil qui regroupe 6 histoires initialement parues dans deux albums est un régal à lire à voix haute, ce qui est rarement le cas des bandes dessinées. Il fait la joie des enfants qui se reconnaissent dans le héros, qu’ils aient eux même eu une tétine ou pas d’ailleurs.

Tétine Man a aussi été apprécié dans le tiroir à histoire.