Voir le jour E. Guiliani Ed les grandes personnes 12,50€

isbn:978-2-36193-258-9

J’aime bien les livres atypiques. Ceux dont un se demande on peu si ils sont des albums pour enfant, des œuvres d’art, des beaux livres pour adultes, des poèmes ou des sculptures. Ceux qui ne rentrent pas tout à fait dans les cases. Ceux que je vais pouvoir lire à la fois à des bébés de quelque mois, des grands enfants déjà scolarisé et leur parents, en suscitant à chaque fois le même sourire émerveillé.

Voir le jour est de ceux là.

C’est un livre pop up qui s’ouvre en accordéon. En bas de page, comme une
frise, le texte déroule le fil de la vie : « Voir le jour, dans un vaste univers. Vivre grâce à la chaleur d’un autre, et donner aussi ».
L’image qui accompagne le texte est d’abord en noir et blanc. Seule une petite coccinelle apporte sur chaque page une touche de couleur. Mais à chaque rabat que l’on ouvre, à chaque pop up que l’on déplie, la couleur surgit, vive, éclatante, joyeuse. voir le jour intérieur

Bien sûr, quand on suit le fil de la vie, on sait où ça mène. Mais cet album se termine sur une note positive, un mot qui donne de la force, une petite coccinelle bien cachée et bien vivante.

Comme toujours chez cet éditeur, l’objet est beau, le papier épais, les découpes soignées. Un bel album à offrir ou à s’offrir.

L’intégralité de l’album est visible ici