Sauvages Rop Van, Mierlo, MeMo 16€

isbn: 9782352891642

L’artiste Rop Van Mierlo renouvelle le genre du bestiaire avec talent. On découvre sur chaque double page un animal sauvage, grand, majestueux et… tout doux. On a envie de passer la main sur le papier pour éprouver cette douceur, on espère sentir le duvet du poussin, la fourrure du tigre, la crinière de l’âne. Comme toujours chez cet éditeur, le papier est épais, de qualité et le format est à la hauteur.

Au début, je pensais que l’artiste avait soufflé la peinture ou un truc comme ça. En fait, il a tout simplement appliqué l’encre sur du papier humide. Une technique sans doute bien connue des enseignants de maternelles. Mais, qui pourrait imaginer que, pleinement maîtrisée, elle donnerait un tel résultat?

Sauvages Rop Van, Mierlo, MeMo

Au premier regard, on a l’impression qu’on identifie l’animal dans un dessin abstrait, comme si on décryptait un teste de Rorchach, ou comme quand on se laisse aller à imaginer des formes dans les volutes de la goutte de lait dans le café (quoi, vous ne faites pas ça le matin vous?).
Mais les images s’imposent, évidentes et la table des matières en début du livre devient inutile, on reconnaît immédiatement les animaux sauvages. Un flou apparent qui cache un contrôle total du trait.

Dans l’album, mon coup de cœur va à l’écureuil. Et dans les autres œuvres de l’artiste, je craque sur le petit ver que vous pouvez voir sur son site.