Tout blanc M-S. Roger S. Serprix Casterman 13,95€

isbn: 9782203064577

Dans un paysage tout blanc de neige, quelques traces de pas dirigent notre regard jusqu’à une silhouette intrigante. Enfant? Animal? On ne sait d’abord pas qui parle. On sait juste qu’il fait très froid et que la neige qui recouvre tout n’est pas seulement belle, elle est aussi hostile, et le narrateur s’y sent bien seul.

Au loin, une tâche rouge. Les lecteurs qui ont été bercés de contes merveilleux y verront peut-être tout de suite une référence au petit chaperon rouge. Moi j’ai surtout trouvé une ressemblance avec des dessins de Sara dans cette irruption du rouge dans une page presque monochrome.
Une tâche rouge, floue, au loin, comme du sang. La couleur se rapproche. Est-ce le terrible loup rouge? Dans le doute, le narrateur, dont on ne sait toujours rien, ne bouge pas d’un poil.

La tension monte, le froid est mordant et la silhouette de plus en plus proche. Et d’un seul coup, on bascule dans le plus grand des émerveillements. C’est une fillette, une enfant magnifique, qui virevolte sur ses patins à glace qui s’approche. La neige d’un seul coup redevient belle et poétique, le narrateur n’a plus peur, et s’il reste immobile, c’est qu’il est sous le charme de l’enfant de rouge vêtue. Elle est toute en couleur: le vert de ses yeux, le rose de ses joues. Elle réchauffe l’atmosphère, on se sent déjà mieux.

Au blanc de la neige va succéder les couleurs chaudes d’un foyer. Et ce n’est qu’aux dernières pages du livre qu’on découvre enfin à quel animal on s’est identifié pendant tout le récit.