un gorille Un gorille un livre à compter. A. Browne Kaléidoscope 15,30€

isbn: 978-2-87767-753-0

Il est rare que j’ai un coup de cœur pour un livre à compter. C’est pourtant ce qui m’est arrivé ce matin dans ma librairie. Les images d’Antony Browne m’ont complètement séduite.

Pourtant, on ‘y trouve pas les multiples détails qui caractérisent généralement l’œuvre de cet auteur. Pas de bananes cachées, pas de références aux peintres surréalistes, même pas le pull-over de Marcel. Juste une parfaite maitrise de l’image, qui la rend si vivante.

« un gorille », il prend toute la page de droite, il semble nous regarder et affiche un léger sourire.

« 2 orangs-outans ». Un tout petit, tendrement blottit dans les bras velus de sa mère. Elle n’a d’yeux que pour lui. Il a le regard vague, et semble très paisible.

« 3 chimpanzés » un grand et deux jeunes, qui semblent poser pour une photo. Regard franc et doux.

Mandrills, babouins, gibbons etc. vont ainsi se succéder, toujours très expressifs, touchants, on a presque envie de les caresser. Jusqu’aux 10 lémuriens.

Mais le livre ne s’arrête pas là, Antony Browne ne fait pas des livres gratuits, il a toujours quelque chose à dire aux enfants, un tout petit quelque chose parfois, mais qui fait toute la valeur de ses albums.

Les deux dernières pages, j’ai vraiment envie de vous en parler. Il y a bien des choses à en dire. Elles donnent tout leur sens à ce qui précède. Mais, après avoir pesé le pour et le contre, je crois qu’il vaut mieux vous laisser les découvrir par vous même, pour le pas rompre le charme de la surprise.

Vous n’avez donc plus qu’à courir chez votre libraire.