Tommy bonne nuit S.R. Berner, joie de lire 5.50 €

ISBN, 2020525518

Une histoire pour mettre au lit les enfants les plus récalcitrants.

Tommy le lapin va se coucher. Il grimpe sur les pieds de son papa et part en lapin express pour dodoville.

Premier arrêt mangeville, on prend des provisions et on dit bonne nuit à maman. Tommy part en croquant une carotte.
Sur l’image, une pintade s’apprête elle aussi à coucher son poussin. « 2eme arrêt bainville, on se lave les mains et les dents » le poussin, lui, n’a pas de dents, il regarde la scène. On voit aussi sur un mur de la maison un tableau qui nous rappelle quelque chose, une pipe orange qui porte la légende: « Ceci n’est pas une carotte »
Un rituel de coucher tout en douceur et en jeu, Tommy se prête au jeu volontiers.
Quand le livre est refermé on aperçoit sur la fenêtre la pintade qui dort elle aussi, son poussin tendrement blotti sous son aile.

bonne nuit tommy

Les pages cartonnées, l’histoire très simple conviennent très bien aux jeunes enfants. L’histoire parallèle (qui n’est pas mentionnée dans le texte) de la pintade s’adresse aux un peu plus grands. Et les adultes qui le lisent à leurs enfants s’amusent des clins d’œil que l’auteur le fait dans les images. Un livre pour toute la famille donc, dont je me régale à chaque lecture.
A noter « Tommy bonne nuit » fait partie d’une série d’albums avec le même personnage: « Bonjour Tommy » et « Où est tu Tommy », tout aussi réussit et le dernier « Une petite sœur pour Tommy »