Une petite sœur pour Tommy Rotraut Susanne Berner seuil jeunesse 7.50 €
ISBN: 9782020986328
J’en avais déjà parlé ici mais je pense que ce titre là mérite un billet pour lui tout seul.
Dès la page de couverture et plus encore si on lit le titre, le jeune lecteur comprend que Tommy va être grand-frère. (la première édition chez “la joie de lire” avait pour titre “La surprise”, ce qui donnait un aspect très différent à la lecture, je suppose que Seuil à choisi un titre plus vendeur)
Tommy, lui, semble ne pas être au courant. Il rentre chez lui et constate que les choses ne sont pas comme d’habitude, son papa, qui d’habitude l’attends avec un verre de jus de carotte n’est pas là, à sa place Grand-mère promet une surprise à Tommy.
Pourtant, l’illustration fourmille d’indices: C’est le printemps, les papillons et les abeilles butinent, sur le mur une famille d’escargot se balade, sur le toit de la maison une famille d’oiseaux y fait échos, la vie est partout, on aperçoit même une cigogne dans le jardin.
Quand on entre dans la maison on découvre que la pintade, qui est présente dans presque toutes les aventures de Tommy, à désormais deux poussins.
Tommy joue aux devinettes avec Grand-mère puis finit par découvrir sa maman au lit, avec Clara dans ses bras… Avant de pouvoir boire son jus de carottes avec papa, comme le font les grands.
Toujours ces images au crayon proches de l’enfance et pleines de détails qui font l’univers de cette autrice (dont j’apprécie aussi beaucoup les album sans textes). Un texte court, concis, toujours plein de bienveillance sans être mièvre, et des histoire plus riches qu’il n’y parait au premier regard. Une belle série, pour les enfants qui cherchent des personnages récurrents et des histoires du quotidien, elle est idéale.