Léo R. Kraus J. Aruego l’école des loisirs: 5 €
ISBN : 9782211065481

Alors que tous ses amis progressaient, Léo le petit tigre ne s’éveillait pas. « Il ne savait pas lire, il ne savait pas écrire, il mangeait comme un bébé »
Son père, inquiet, le surveille, il attend impatiemment que son fils grandisse.  Sa mère en revanche est confiante: « Léo est une fleur tardive » qui a juste besoin d’un peu de temps pour s’épanouir.

On note alors un savoureux décalage entre le texte et l’image, quand l’un nous affirme que « le père de Léo essaya de laisser passer le temps et regarda la télévision » et que l’autre nous le montre scrutant son fils avec attention.

Léo ne savait pas écrire

Ce livre, je l’avais quand j’étais petite, qu’est ce qu’il a pu me rassurer!
J’aime la confiance de la mère, certaine que son fils va bien, qu’il ne faut pas le brusquer. J’aime le plaisir du petit tigre, quand il joue au lieu d’apprendre à faire ce que ses amis savent faire. Et j’aime sa fierté quand il peut enfin montrer qu’il a certes pris son temps mais qu’il a finit par surpasser ses amis.
Les illustrations aussi je les aime mais alors là, évidemment, elles ne peuvent pas plaire à tout le monde!

Aruego utilise les formes, les couleurs et les motifs propres à son époque, on est complètement  transportés dans les années 70.
Moi j’aime! Et puis ça reviens à la mode.