Peur à peur, Chiara Mezzalama, Mariachiari Di Giorgio, éditions des éléphants, 2024, 15€

C’est un album avec deux narrateurs, qui racontent chacun à la première personne, alternativement, l’histoire qui les réunit.

D’abord elle. Une fillette qui habite Venise. Elle y va à l’école, sauf quand l’eau monte trop haut, y fréquente les vieux cafés pour boire du chocolat chaud quand la brume envahit la ville, se promène sur les passerelles et regarde les poissons.

Puis lui. C’est un pigeon, il vit à Venise, vole au-dessus des palais et se fait nourrir par les touristes.

Mais la vie n’est simple ni pour lui ni pour elle.

Parce qu’elle a peur des pigeons. Parce qu’il a peur des enfants.

Venise est pleine de pigeons. Venise est pleine d’enfants.

Et l’un comme l’autre ne subissent pas une simple inquiétude ou une peur enfantine comme celle du noir ou du grand méchant loup. Non, ils sont sujets à une véritable phobie, et c’est très compliqué pour eux d’y faire face au quotidien.

Jusqu’au face-à-face inévitable entre l’un et l’autre, où, chacun étant pétrifié par sa propre peur, ils sont obligés de s’observer. Rien ne bouge. Et ils reconnaissent chacun dans le regard de l’autre quelque chose de trop familier. Cette terreur qui les envahit, elle est aussi en face.

L’un à droite de la page, l’autre à gauche, le temps est suspendu alors que leurs regards se confrontent, puis un petit élément perturbateur tout à fait inattendu vient détendre l’atmosphère, et le tour est joué, la rencontre peut avoir lieu. On est toujours moins effrayé par de ce que l’on connaît, n’est-ce pas ?

J’ai beaucoup aimé cet album pour son histoire très originale et parce qu’elle permet d’aborder très clairement la différence entre une peur et une phobie (sujet bien moins traité en littérature enfantine).

Et puis, les images! Oh, comme elles sont belles les rues de Venise, comme ils sont beaux les canaux! Avec un traitement assez cinématographique, de jolis travellings au fil de l’eau jusqu’à la vue plongeante finale, les illustrations nous font superbement visiter la ville.