Vacances d’hiver, Mori, HongFei, 2024, 13€90

Nous retrouvons ici les protagonistes déjà rencontrés lors de leur vacances estivales.
Pour leurs vacances d’hiver ils sont partis loin de chez eux, il sont montés dans un avion direction Paris puis visité la France.

Ils ont gardé cette habitude de prendre la pause pour immortaliser les meilleurs instants de leur séjour ici. Et quand ils rentrent au Japon, c’est chargés de souvenirs, les photos bien sûr mais aussi des objets qui trouveront leur place dans leur maison, typiquement japonaise. En observateurs attentifs, nous reconnaîtrons les lieux emblématiques, dans la partie qui se déroule en France comme au Japon, et également deux références en hommage à la littérature enfantine française (je vous laisse le plaisir de chercher, mais si vous ne les repérez pas une note en fin d’ouvrage vous donnera la réponse)

Je suis toujours sensible à la bouille de ces deux personnages, les yeux ronds du chat qui affiche un air sage dont on n’est pas totalement dupes en particulier. Et la couverture qui scintille comme la neige au soleil ne manque pas d’attirer les regards des petits. Une façon sympathique d’aborder l’hiver qui change un peu des représentations habituelles de cette saison.

Comme le précédent, cet album est sans texte, si vous voulez des pistes pour exploiter ce types d’ouvrages, rendez-vous ici.