Blaireau a très faim, Huw Lewis Jones, Ben Sanders, milan, 2024, 12€90
Les bras chargés de myrtilles qu’il vient de cueillir, Blaireau n’a qu’une obsession: les dévorer. Au point de devenir quelque peu nombriliste. Il écoute à peine les différents animaux qui viennent lui parler et passe à côté de l’information du jour: Toutou a perdu sa balle. sa très chère balle bleue. Oui, bleue, comme des myrtilles… Oups, et si Blaireau l’avait mangée par erreur?
Comment l’avouer, comment se faire pardonner?
Il va chercher conseil auprès de son amis Hibou, qui malgré sa réputation de grand sage ne fait qu’enfiler les lieux communs et autres banalités (il parle comme des publications facebook, entre injonction au bonheur et développement personnel, j’avoue que cette page m’a bien fait rire). Hum, pas très utile tout cela, heureusement, Blaireau se montre suffisamment amical pour se faire pardonner de son ami Toutou.
Le texte est court, l’histoire principalement portée par l’image, qui donne des indices visuels que les enfants repèrent généralement à la deuxième lecture.
Car la chute n’est pas celle attendue et nous invite à relire l’album avec un regard un peu plus attentif.
Je ne connaissais pas ces auteurs (qui ont déjà publié une aventure de Blaireau) mais j’ai apprécié l’humour dans les dessins de Ben Sanders, l’air faussement inexpressif de Blaireau est tout à fait plaisant.