10 chiens, Emily Gravett, Kaléidoscope, 2023, 13€
Vous vous souvenez de 10 chats?
J’avais adoré cet album, pour son humour, sa malice, et le trait si expressif des félins. Et bien sûr, j’avais noté qu’il était idéal pour les enseignants qui veulent travailler certaines notions (numération, couleurs).
Hé bien Emily Gravett revient, avec un nouvel album sur les chiens, qui peut également servir de support à de multiples apprentissages tout en étant vraiment drôle, tendre et plaisant à lire.
Ce n’est pas si courant ce mélange réussi de livre ludique et éducatif.
Ici il y a donc 10 chiens et 10 saucisses, ce qui, a priori ne devrait pas faire d’histoire. Mais 1 chien les veut toutes pour lui, et 9 chiens en voudraient bien aussi. C’est parti!
La répartition chien/saucisse va varier au fil des pages et permettre de faire des comparaisons de grandeur, quand par exemple 3 chiens ont plus de saucisses que les 7 autres. Mais aussi de jouer à chercher dans l’image les cabots facétieux ou les saucisses cachées. Un autre aspect qui intéresse beaucoup les enfants est de savoir si “c’est juste ou pas” et ils ne se privent pas de faire des reproches aux protagonistes.
En fin d’histoire tout rentre dans l’ordre. Enfin disons que tous les toutous ont obtenu leur juste part. Parce que pour ce qui est de l’ordre, c’est pas tout à fait ça. Ils ont tellement chahuté là-dedans que c’est un joyeux bazar, mais les enfants en sont généralement ravis.
Une réussite totale, qu’on a grand plaisir à lire à voix haute.