Les formidables journées de Piloursine, Emmanuelle Houdart, Thierry Magnier, 2023, 17€50
À l’évocation du prénom de la protagoniste, on se demande si elle sera douce comme une couverture en pilou ou au contraire piquante comme un oursin.

D’ailleurs, la saveur aigre-douce, le double mouvement attraction répulsion que provoquent ses images sont récurrentes chez cette autrice. Elle dose avec soin la petite goutte de piment qui rehausse la recette et ses albums ne sont jamais ni fades ni tièdes.

Piloursine, donc. Petite fille? Jeune femme? On ne sait pas. Espiègle? Pas tant que ça. Indépendante? Sans aucun doute. Pour elle, chaque journée qui s’annonce est formidable.

Elle n’a pas de doudou mais un oiseau la suit partout, qui change de souliers comme d’autre de chapeau. On ne lui connaît pas de famille, mais des amis viennent en nombre quand elle fête son anniversaire. Elle aime les gâteaux, les glaces et les fruits de son jardin.

Quand elle pêche elle n’attrape pas de poisson mais une sirène qui lui tient agréablement compagnie.

L’album est divisé en quatre petites histoires, quatre journées, qui commencent toutes par ces mots “Voilà une journée formidable qui commence” et se terminent ainsi “Ah, c’était vraiment une journée formidable”. Une répétition oh combien délicieuse pour les petits! Car il s’agit bien d’un album adapté aux plus jeunes, je n’hésiterai pas à le lire à un bambin de deux ans voire moins. Les phrases sont courtes et l’univers dense.

Certaines pages présentent un catalogue d’objet sur les quels les enfants plus grand passeront de nombreuses minutes.

Au fil des relectures, les mouflets les plus attentifs remarqueront que la couverture de Piloursine change de motif selon la journée qu’elle s’apprête à vivre. D’autres se demanderont si elle a vraiment quitté son lit, puisqu’elle vit toujours des journées de rêve!

Mais les chaussures qui sont sagement alignées à son chevet témoignent de la journée qui vient de s’écouler!

Je suis toujours heureuse de voir un nouvel album d’Emmanuelle Houdart, dont j’apprécie beaucoup le travail, mais plus encore quand je sais que je vais pouvoir l’utiliser dans le mien, de travail (au sein de l’association LIRE, pour ceux du fond qui n’ont pas suivi)

Pour un petit aperçu des images de l’intérieur, il y a cette petite vidéo