Poème en jaune, Lucie Félix, les grandes personnes, couverturePoèmes en jaune, Lucie Félix, les grandes personnes, 2022, 16€50

Avec ce nouvel album hybride, entre jeu et livre, Lucie Félix se rapproche de son album publié en 2014 Prendre et donner.

On y retrouve des pages au carton épais et solide, avec des découpes et une forme à déplacer.
Cette fois c’est un rond jaune que l’on gardera pour le faire circuler d’une page à l’autre, en le glissant dans les espaces prévus à cet effet, modifiant ainsi les images. Par exemple, cette forme blanche, sur fond bleu, évoque immédiatement un nuage. Mais dès qu’on y dépose un rond jaune, c’est un œuf au plat que l’on voit.

Le rond sera donc tour à tour soleil, jaune d’œuf, ballon etc. On pense bien sûr à l’incontournable Petite bulle rouge, de Iela Mari, qui a très probablement inspirée l’autrice.  Mais si elle cherche son inspiration chez les grands noms de la littérature enfantine, Lucie Félix fait toujours preuve de créativité pour nous offrir des livres uniques. Elle travaille beaucoup en contact direct avec les enfants, en faisant des résidences en crèche par exemple, ce qui nourrit aussi son travail.

Poèmes en jaune, Lucie Félix, les grandes personnes,

Dans Poème en jaune, elle propose à ses jeunes lecteurs de constater qu’une même forme peut prendre plusieurs sens selon le contexte. Et c’est tout à fait le genre d’expérimentation dont les tout petits raffolent. Ce n’est pas pour eux une prouesse de motricité type encastrement, puisqu’il s’agit de déposer le rond dans une forme plus grande. Mais c’est une invitation à l’interprétation à chaque page.  La simplicité des formes utilisées est tout à fait adaptée pour les jeunes enfants.
Et, comme elle connaît bien son public, elle a prévu deux ronds de rechange, fixés sur la quatrième de couverture, en cas de perte. Le texte, comme le titre l’indique, est poétique pour associer le plaisir des mots à celui des images et du jeu. L’ensemble est d’une grande qualité et je suis sûre qu’il aura beaucoup de succès auprès des jeunes enfants.

Poèmes en jaune, Lucie Félix, les grandes personnes,