Une surprise pour Amos McGee, Philip C. Stead, Erin E. Stead, kaléidoscopeUne surprise pour Amos McGee, Philip C. Stead, Erin E. Stead, kaléidoscope, 2022, 1€90

Amos McGee est probablement le gardien de zoo le plus sympathique de la littérature enfantine.

Il avait déjà touché notre sensibilité quand, cloué au lit par un vilain rhume, il ne pouvait pas prendre soin des animaux.

Il est toujours aussi attachant, et aussi attentif au bien être de ses protégés dans cette nouvelle histoire.

Ce matin, il est excité comme un mouflet le jour de noël. L’impatience a même eu raison de sa nuit de sommeil. Debout à l’aube, il trépigne à l’idée de la sortie qu’il a prévue pour ses amis.

Mais pour un vieux monsieur qui a une vie réglée comme du papier à musique, une nuit blanche, ce n’est pas si facile à encaisser. Voilà qu’il rate son bus, il sera en retard et ne pourra pas faire la sortie prévue.

Dès son arrivée au zoo, il s’excuse auprès de tous, expliquant tour à tour à l’éléphant, au manchot, au rhinocéros sa mauvaise nuit et son bus raté.
Il y a toujours une infinie tendresse dans les regards croqués par Erin E. Stead, avec ses crayonnés rehaussés de couleurs douces, elle crée en quelques traits les animaux les plus émouvants, ou un Amos McGee des plus éloquents.

Uns suprise pour Amos McGee

Dans chaque image des détails viennent apporter une touche d’humour ou de tendresse supplémentaire.
Le chat, le petit oiseau ou la souris qui accompagnent en silence le vieil homme dans les premières pages, le mobilier improbable dans les enclos des animaux, les chaussettes du pingouin.

Tout, dans chaque page, est un véritable délice.

Bien sûr, au zoo, personne n’en tient rigueur à Amos et, comme dans A-a-a-atchoum, les animaux vont collectivement aider leur vieil ami et la sortie pourra avoir lieu comme prévu. Nous les quittons dans le bus, les illustrations nous donnent des indices pour deviner où ils se rendent: un ballon gonflable, des serviettes, parasols, et Amos qui a revêtu short et sandales, la plage ne doit pas être loin.

Douceur des sentiments, des relations, du texte et de l’image, tout dans cet album est agréable, réconfortant. Un véritable coup de cœur.