A-A-A-A-Atchoum! Philip C. Stead, Erin Stead, Kaléidoscope 13€20
isbn:978-2877676953
Amos McGee a une vie bien organisée. Chaque matin, il endosse un costume soigneusement repassé et monte dans le bus n°5 pour se rendre à son travail. Au zoo, il est très attendu. Il dispute une partie d’échec avec l’éléphant, mouche le rhinocéros et perd systématiquement à la course contre la tortue. Il prend soin des animaux en donnant à chacun exactement ce qu’il lui faut en somme. Jusqu’au jour où A-A-A-A-Atchoum! il se réveille avec un gros rhume, et ses amis l’attendent en vain.
Alors, ils quittent leurs enclos et montent dans le bus n°5. Ils vont à leur tour prendre soin du vieux monsieur, en lui offrant exactement ce dont il a besoin.
C’est une drôle d’histoire qui se déroule hors du temps. Dans un décors au charme désuet les images crayonnées rehaussées de couleurs pastelles montrent toute la tendresse qui unit les personnages.
Autour des protagonistes se baladent un petit oiseau et une souris, minuscules mais les enfants les repèrent généralement très vite. Ils sont terriblement expressifs et touchants. Il y a aussi ce ballon rouge, que l’on retrouve sur plusieurs pages, dont on se demande bien ce qu’il fait là, et pourquoi il ne s’est pas envolé d’abord?
Et l’ours en peluche, qui a beaucoup intrigué un enfant à qui j’ai lu cet album et qui m’a plusieurs fois interrogé: “Mais, Amos, c’est un enfant ou une grande personne, en fait?”
Et, effectivement, le vieux monsieur se laisse materner par les animaux comme un enfant.