Les éditions l’étagère du bas ont été fondée en 2016 par Delphine Monteil, accompagnée par son mari, Fredrik Monteil.

Elle sont nées avec la traduction de l’album Plupp construit sa maison. Le petit troll aux cheveux bleus, très populaire en Suède, était alors inconnu du public français. Mais il avait bercé l’enfance de Frederik, aussi le couple a-t-il souhaité l’importer dans l’hexagone.

Depuis, la maison d’édition grandit tranquillement, et elle compte aujourd’hui une quarantaine d’albums.

J’ai chroniqué une quinzaine de leurs albums et je suis avec intérêt leur travail que je trouve varié et créatif.

Les éditions l’étagère du bas n’hésitent pas à aborder des sujets difficiles, comme le harcèlement  avec Ceux qui décident ou la migration avec La chanson qui venait de l’autre côté de la mer.  On trouve aussi des thèmes particulièrement peu abordés en littérature enfantine comme la dépression parentale (dans le bel album Le petit cafard de maman, qui aborde le sujet avec beaucoup de délicatesse).

Mais le thème ne passe jamais avant les exigences littéraires et esthétiques. Ce n’est pas parce qu’ils abordent ces sujets que les albums sont publiés, mais parce qu’ils sont bons et que les enfants peuvent les apprécier, qu’ils soient ou non confrontés à la situation en question.

Par ailleurs, l’éditrice soigne également l’objet livre, avec du beau papier, choisissant avec attention le format adéquat pour chaque histoire, parfois même le luxe d’un dos toilé qui confère une élégance indéniable à l’album.

Parmi les albums que j’ai chroniqués ici j’ai un faible pour ceux qui racontent les aventures d’Alphonse Aubert, que je trouve drôles et particulièrement proches de l’enfance, et pour le tendre Fin d’été, parce que je suis particulièrement sensible à la nostalgie. Oh, et puis L’anniversaire aussi, puisqu’on parle de nostalgie, je ne peux pas ne pas le citer! Les images de Pierre Mornet sont de telles merveilles!

Sur le site des éditions l’étagère du bas vous trouverez aussi plein d’activités manuelles à proposer aux enfants autour des albums et des offres d’ateliers, dont certains avec les auteurs.

Les éditions l’étagère du bas (ais-je mentionné que j’adore leur nom? Non? Voilà donc qui est chose faite) sont également présents sur instagram et sur facebook.