la rencontre stephanie demasse pottier marie poirier l'étagère du basLa rencontre, Stéphanie Demasse Pottier, Marie Poirier, l’étagère du bas 2021, 12€

En quête de diversité, Pingouin a quitté les siens.

Depuis, il est seul. Trop seul.
Un jour, il écrit un mot, comme une bouteille à la mer. Il l’attache sur le dos d’un poisson en espérant qu’il sera lu un jour.
Et c’est de l’autre côté de la terre que Chat finit par trouver le mot, le détacher du dos du poisson et le lire.
“Cherche ami”.

Ayant l’esprit d’aventure, Chat se prépare pour suivre le poisson dans un long voyage, jusqu’à la banquise de Pingouin.
La rencontre a lieu, les deux personnages prennent le temps de faire connaissance, ils discutent très longuement et passe beaucoup de temps ensemble.

L’amitié naît et elle comble les aspirations d’altérité de Pingouin.

Mais voilà, Chat a également une (nombreuse) famille, des amis. Il finit par avoir le mal du pays et aspire à retrouver les siens. Il est temps pour lui de prendre le chemin du retour.

la rencontre

Pingouin est invité à se joindre à lui, mais la banquise, dont il pensait être lassé lui apparaît sous un jour nouveau depuis qu’il l’a fait visiter à son ami. Et puis, il a peut-être une nouvelle rencontre à faire.

J’ai aimé dans cet album le fait que l’amitié permette de poser un regard neuf sur notre environnement quotidien, de le sublimer.

Le petit format, comme un carnet de voyage donne à cet album des allures de petit roman, et se prête à une lecture intime.

La plume de Stephanie Demasse-Pottier est poétique et on retrouve ici les très jolies images de Marie Poirier, que vous avez peut-être déjà repérées dans plusieurs albums chroniqués sur ce blog.