Une souris verte, J’aime la galette, Je fais le tour de mon visage et Mon petit lapin, Julia Chausson, rue du monde, les petits chaussons, 2021, 8€50
La collection de comptines Les petits chaussons, initialement éditée chez allume la lune puis reprise par Rue du monde, s’étoffe de quatre nouveaux titres.
Comme toujours, les images sont faites de gravure sur bois, technique qui se prête particulièrement bien aux jeux d’apparition et de disparition.
On retrouve aussi une palette de couleur réduite (la plupart des albums sont en bichromie) et une petite surprise dans les deux dernières pages, qui nous éloigne de la comptine traditionnelle.
Dans Une souris verte, cette variante vient chatouiller le sens de l’humour des enfants, en jouant sur leur affection pour les mots irrévérencieux. Succès assuré avec les petits, donc.
J’aime la galette se présente comme un bestiaire d’animaux gourmands. La chute nous révélera que le roi des animaux n’est pas toujours celui que l’on croit.
Je fais le tour de mon visage n’est pas une comptine à proprement parler, mais un jeu de nourrice. Généralement transmis à l’oral, avec un adulte qui se fait un plaisir de suivre les traits du visage du mouflet, ou le sien propre si l’enfant n’a pas envie de ce contact. Ici c’est une petite coccinelle qui nous montre le chemin et nous invite à dessiner un visage de papier.
Enfin, Mon petit lapin nous offre une version malicieuse de la comptine, dans laquelle le fermier semble enclin à pardonner le larcin du rongeur.
Bon, je vous l’avoue, je regrette que dans les versions actuelles les comptines perdent si souvent le petit brin de cruauté qui les caractérise traditionnellement.
Il me semble qu’elles représentent le petit grain de sel dans une production à destination des enfants par ailleurs très sucrée.
Mais j’apprécie tout de même beaucoup cette collection de petits cartonnés, pour son humour et sa tendresse. D’ailleurs, ils sont toujours plébiscités par les enfants.
J’avais déjà évoqué cette collection ici.