Tigre et léopard, Jill Gill, MeMo, 2021, 16€
Un jour tigre rencontra un autre tigre.
-Ton pelage est tout tassé et tes rayures sont de travers, dit-il, je n’ai jamais vu un tigre comme toi.
-Je ne suis pas un tigre, je suis un léopard, dit Léopard.
Dès que j’ai ouvert cet album, ce début m’a mise en joie. Cette rencontre toute simple de la différence, et le fait que Tigre identifie immédiatement en Léopard un semblable, avant de souligner son physique, ça m’a parlé.
Voilà donc les deux félins qui font connaissance, une relation naît, petit à petit, ils vont faire connaissance.
Les choses sont simples, les tigres sont rayés, jaunes et noirs, ils aiment donc des choses rayées, jaunes et noires.
Pour les léopards, c’est presque pareil. Ils aiment depuis toujours les choses tachetées, jaunes, et noires.
Ah, pour les enfants qui auraient éventuellement peur des prédateurs que peuvent représenter les fauves, notons que l’image montre que tigre et léopard sont deux peluches. Et la douceur des sentiments dont ils font preuve sera au diapason de la douceur de leur pelage.
Nos deux protagonistes s’apprécient et s’invitent mutuellement. Chez l’un, tout est rayé de jaune et de noir, alors que chez l’autre, tout est… Vous l’aurez deviné, tacheté.
Si les goûts de l’un et de l’autre sont bien marqués, cela n’empêche pas de faire un pas vers l’autre. D’ailleurs, les taches, c’est sympa aussi. Les lignes, c’est joli également. Et si, soyons fous, taches et rayures pouvaient aller bien ensemble? Faisons quelques courses pour en avoir le cœur net.
Finalement, le mobilier rayé se mariera parfaitement avec le tacheté.
Les images toutes de jaune et de noir, aux formes psychédéliques et en grand format sont pleines de charme, tout comme l’histoire, qui est d’une grande tendresse. (sans être mièvre!)
C’était une riche idée de la part des éditions MeMo de rééditer cette petite pépite, parue en 1971 aux états-unis et qui n’a rien perdu de son charme.