Gentille alouette/ Promenons-nous dans les bois Julia Chausson rue du monde 7€80

isbn: 9782355043147

Rue du monde réédite les albums comptines qui étaient d’abord parus chez l’éditeur « Après la lune » avec quelque nouveaux titres. Ce sont des petits albums cartonnés, adaptés aux menottes des bambins, qui revisitent avec talent les comptines traditionnelles du patrimoine oral.

Julia Chausson propose ici des versions en apparence très simples, mais où l’image et la mise en page ajoutent un effet de surprise aux chansons bien connues.

Ainsi, dans Gentille alouette, l’image semble être la même de page en page. Mais l’œil expert des enfants repère rapidement que le plumage disparaît, remplacé par un aplat jaune. On peut ainsi repérer les différentes parties du corps de l’oiseau au fur et à mesure qu’elles sont nommées. Et quand il ne reste plus de l’oiseau que sa silhouette, une transformation inattendue s’opère.

Promenons-nous dans les bois, à l’inverse montre l’apparition d’un élément nouveau à chaque page. La silhouette du loup se dessine peu à peu par ses vêtements montrés seuls sur fond blanc. Ridiculisé par une culotte à poids avant même d’être montré, civilisé au point de porter une cravate ( seul élément qui n’est pas mentionnée dans la chanson), notre loup ne semble pas très effrayant. La chute le confirme d’ailleurs: si les trois petits cochons l’ont appelé de leur chant pendant tout l’album, c’est bien pour qu’il soit le dindon de la farce.

Tous les titres de la collection (y compris une poule sur un mur, qui n’est actuellement plus disponible, mais j’espère que ça ne durera pas) jouent ainsi sur l’apparition et la disparition de l’image ou du texte. Un choix qui fait échos aux jeux de coucou qui passionnent les bébés.

J’aime beaucoup travailler avec ces albums qui rassemblent petits et grand dans le même plaisir. Aujourd’hui, c’est une fratrie de 4 enfants, de 6 mois à 7 ans, qui a chanté en cœur avec moi (certes, le bébé ne chantait pas, mais c’était lui qui donnait le rythme!) Il n’y a rien de tel pour mettre une ambiance festive dans une salle d’attente ou dans une section de crèche.

Et ne manquez pas d’aller voir le site internet de l’autrice, vous y verrez un bébé lecteur absolument craquant (et des images de l’intérieur des albums)